Les Vikings

Les Vikings est un thème pour les petits explorateurs.

On peux aborder ce sujet avec les enfants avant de partir dans les pays du Nord comme la Norvège, la Suède ou même l’Island. En effet, les Vikings peuplaient ses terres et il existe encore aujourd’hui des vestiges de leurs passages.

On découvre d’abord les Vikings dans les livres :

Nous avons commencé par des documentaires pour enfants tel que : Mes p’tites questions, Kididoc. Ainsi que des livres documentaires avec plus de détails dédiés aux plus grands.

Il n’existe pas beaucoup d’histoires à raconter aux enfants sur ce sujet. Mais j’en ai tout de même trouvé quatre :

La série « La cabane magique » aborde l’histoire des vikings comme conquérants avec « L’attaque des vikings ». Ainsi que « Un traitre chez les vikings » de chez « Mes premiers J’aime lire ».

Dans la collection de « l’école des loisirs », on découvre les vikings en tant qu’explorateurs avec « l’herbe verte du Groenland » et « Dagfrid ».

Maintenant qu’on connaît d’avantage les Vikings, on peux s’amuser.

Jeu de société :

Le jeu « la vallée des Vikings » de chez Haba est très bien fait. Le but ici est de s’amuser et de récolter le plus de pièces d’or dans son drakar. En effet, les Vikings sont des conquérants et cherchent à s’enrichir grâce aux pillages.

Le kit PandaCraft :

Cela fait quelques mois que nous sommes abonnés au concept PandaCraft. Nous recevons dans notre boîte aux lettres, un kit sur un sujet bien précis. Aujourd’hui nous allons construire un drakkar de Vikings.

Écrire comme un Viking :

Grâce aux feuilles à grattées, on inscrit notre prénom avec l’écriture viking : le runisme.

Cuisine ton bouclier Viking :

C’est une recette très facile et surtout ludique. Les enfants font eux-mêmes des petites boules qu’ils aplatissent. Un peu de confiture au centre, 15 minutes au four et le tour est joué. On dirait des boucliers vikings avec un peu d’imagination.

Des jeux d’apprentissage :

Dans le magazine « George », vous découvrirez des histoires à raconter, des jeux, des activités sur les vikings. Comme par exemple la construction d’un drakkar.

Mincraft :

Grâce au jeu de switch Minecraft, les garçons ont construit une maison Viking.

Landscape viking en aquarelle :

Après avoir regardé quelques photos des paysages où les vikings vivaient, nous avons peint grâce à l’aquarelle un landscape viking selon nous.

Costume de viking :

Sur du carton, j’ai coupé deux gros ronds. Nous avons choisi les motifs à dessiner dessus et les enfants les ont peint. Le viking n’a pas besoin de vêtements spécifiques, ce sont les accessoires qui le définissent. Un bouclier et une hache ou épée sont les seuls deux éléments du costume.

Les vikings, les premiers explorateurs :

Grâce au magazine « George » (ci-dessus) nous avons tracé les différentes expéditions des vikings. Il faut savoir qu’ils furent les premiers européens à découvrir l’Amérique.

Dans « Je découvre… Les explorateurs… avec des stickers » donne de petites explications sur les vikings.

Dessins animés :

Il n’en existe pas beaucoup mais heureusement le dessin animé et la série « Dragon » proposent beaucoup de contenus. « Vic le Viking » également mais moins apprécié des enfants.

Une réflexion sur “Les Vikings

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.