Même si ce n’est pas la première idée de voyage qu’on imagine, les pôles Nord et Sud ont beaucoup à offrir.
Pour commencer, on découvre cette région grâce aux livres :
« Le renard blanc » de l’école des loisirs est un très beau livre. Ces illustrations sont vraiment très belles. Il raconte l’histoire d’un renard polaire qui change de couleur.
Dans « petites histoires du Père Castor, pour lire le soir avec ses amis », on a découvert l’histoire de « La grande ourse d’Ikomo ». Une jolie histoire aux illustrations douces.
Dans l’album « Contes du monde entier », il y a plusieurs histoires avec des illustrations complètement différentes. Mais elles ont tous un point commun, elles se situent dans les pays du Nord.
« Mon premier Larousse Contes du monde » est composé de belles histoires du monde entier. « L’ourson de la vieille » parle de l’apprivoisement d’un ours polaire chez les Inuits.

Nous avons également utilisé divers livres comme « L’Antarctique de Simon » de l’école des loisirs qui retrace l’histoire d’un lapin qui découvre l’Antarctique lors d’une visite chez un ami. « le Loup » est magnifiquement illustré et explique comment vit le loup. « Contes d’hiver » est un ensemble d’histoires qui se déroulent dans le froid des pays du Nord. On y découvre entre autres la reine des neiges. « Youpi » est quand à lui un magasine complet.
Le dernier est « L’ours et la lune ». De couleurs monochromes et d’une plume poétique, ce livre est agréable à lire le soir avant d’aller au lit.
Jeu de société :
« Little coopération » de chez Djeco est un jeu de société pour les petits à partir de 2 ans et demi. Ces figurines sont trop mignonnes. Le but du jeu est de sauver les animaux de la fonte des glaces. Un sujet de société abordé pour les plus jeunes de façon ludique et coopérative.


La peinture propre :
Il s’agit de faire de la peinture sans se salir. On entoure une feuille en papier par une feuille transparente. On la scotche sur la table avec de la peinture dedans. le but est d’étaler la peinture avec ses doigts. La peinture est donc mélangée et forme un bel effet.
Pour faire un animal de la banquise, ici un pingouin, on coupe dans une feuille noire le corps et les bras. Et dans une feuille jaune le bec et les pâtes. On colle le tout avec les yeux et voilà un joli pingouin.
On colle les pingouins sur la feuille peinturée et on la décore avec des flocons de neige.
La peinture aux tampons :
Pour faire de la peinture au tampon, il vous faudra des tampons. Ici nous avons utilisé des bouchons de champagne et pinceaux en mousse. Les enfants utilisent la couleur bleue, noire et blanche. Le but est de recouvrir l’ensemble de la feuille.
Ensuite, grâce à Art Projet for Kids, nous avons utilisé le modèle d’un ours polaire. Les enfants l’ont dessiné, coupé et collé sur la feuille.
Les aurores boréales :
Pour créer des aurores boréales, nous avons utilisé des craies grasses. Il faut bien appuyer et étaler avec le doigt les différentes couleurs sur une feuille noire.
Nous avons ensuite coupé un gabarit d’un phoque et d’un ours polaire sur une feuille blanche. Et nous l’avons ensuite coller sur la feuille noire. Pour faire un effet de sol enneigé, avec un lac, nous avons également utilisé une feuille blanche que nous avons découpée.
Les flocons de neige ❄️ :
Sur Internet, vous trouverez un grand nombre de gabarit pour découper et créer des flocons de neige. Il s’agit de ne pas se tromper dans le pliage et dans la découpe. Ce n’est pas si facile.
Le kit PandaCraft (4-7 ans) :
Panda Craft propose un superbe kit sur le pôle nord. Les enfants se sont amusés à le créer et à découvrir les animaux des pôles.

Le kit PandaCraft (8-11 ans) :
Il existe un kit pandaCraft adapté aux enfants entre 8 et 11 ans. Celui-ci est un peu plus difficile à construire mais avec mon aide, nous y sommes arrivés.
Nous avons bien compris la différence entre le Nord et le Sud. Et le petit livret nous apporte pleins d’explications et d’activités pour compléter ce beau projet.

Les inuits :
Afin de travailler le graphisme, nous avons trouvé un petit Inuit sur La classe du chat à lunettes.
J’écris des mots :
Sur Internet, j’ai trouvé des outils pour apprendre à écrire, à composer des mots. Avec des lettres mobiles ou en recomposant des syllabes.
A l’école :
Lucas est dans le même thème à l’école. Voici une idée d’activité à faire :

Mini Monde :
Nous avons eu la chance que Quick offre des inuits en playmobil en cadeau. Nous avons donc créé un mini monde avec de la fausse neige et la création d’igloos en papier.
Les dessins animés :
Super cette activité pôle Nord 😍
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’il y a énormément de choses à faire sur ce sujet 🤩
J’aimeJ’aime