Contexte : Je suis partie en Crête en colonie de vacances en Juillet 2003.

Il s’agit d’un Road Trip de 3 semaines au départ d’Hérakleio vers l’ouest de l’île. Il y fait très chaud et plus nous allons à l’ouest plus il y a de vent. Ce qui est parfois désagréable. Nous avons passé la plupart de nos nuits à la belle étoile. Il fait trop chaud pour dormir dans nos tentes. Sinon nous sommes en camping avec piscine pour la plupart du temps.
Hérakleio :
Arrivés par bateau depuis la Grèce, nous arrivons au port d’Héraklios.


Nous n’avons pas pris le temps de découvrir cette ville. Juste un tour au marché pour faire nos courses et nous reprenons la route pour Knossos.
Knossos :
Knossos est un site archéologique avec quelques vestiges telqu’un palais datant de l’époque Minoeinne.
On ne connaît pas le peuple qui habitait jadis ces lieux. N’ayant pas assez d’informations dans les ruines, il est impossible de déterminer exactement leur culture, croyances, hiérarchie… C’est un peuple que personne ne connaît et dont les peintures retrouvés sont les seules ressources valables. On peut donc seulement s’imaginer et toujours s’imaginer…




Les fresques minoennes sont les plus anciennes peintures en Grèce. C’est au niveau du puits de lumière de la salle du trône que nous pouvons les voir. J’ai eu du mal à m’orienter et à comprendre la fonction de chaque pièce. Mais les fresques m’ont permis de mettre une image le peuple minoens.
Les trois femmes m’ont fasciné : est-ce que la représentation d’une femme minoenne ? Ou de leurs déesses ? En tout cas leurs visages souriant me laissent penser qu’il s’agit d’une civilisation paisible.



Beaucoup de légendes ont circulé en ce qui concerne de la disparition de ce peuple :
1- les Nycéniens aurait détruit cette civilisation aux environs de -1500 av. J.-C.
2- Une éruption volcanique aurait tout détruit.
3- Cette civilisation aurait disparu en même temps que l’Atlantide dans un cataclysme.
Phaistos :
Phaistos est deux à trois fois plus petit. Il n’y a aucune fresque et les ruines sont en moins bonnes états, mais cependant au niveau du repérage c’est beaucoup mieux. J’ai réussi à m’imaginer le palais dans toute sa grandeur. Chaque pièce avait une fonction : chambre, salle de réception, salle de bain… Quand j’ai monté les marches principales je me suis dit : « exactement au même endroit où je suis, il y a eu un roi ou une reine qui a emprunté ses marches » et cette sensation donne un côté magique à cette endroit.

Matala :
Il fait très très chaud en Juillet. Le sable est bouillant et il est impossible de rester au soleil. Heureusement il y a des arbres qui nous font de l’ombre sur la plage, nous en profitons pour nous reposer et apprécier ce magnifique paysage.





Juste en face de la plage se trouve des sortes de grotte dans une montagne blanche. Au début je pensais que c’était à cause de l’érosion, mais en fait pas du tout. Nous sommes entrés dans l’une d’elle et nous avons découvert un lit de pierre et des creux pour les offrandes et les bougies. Il s’agit en fait d’un tombeau. Et la falaise en est remplie.



Le Monastère Arkadi :
Il s’agit d’un très vieux monastère, il n’est donc pas en très bon état. L’ornement et l’architecture de l’église était très pauvre. En faisant le tour, le monastère ressemble selon moi à un château fort. Il y a des enceintes et un système de défense. L’histoire du monastère est plutôt lugubre : alors que les envahisseurs attaquaient le monastère les « Popes » ont préféré se suicider collectivement que de se rendre.



Spili :
Spili est un joli petit village où l’attraction principale est un alignement de fontaine en tête de Lyon. Il y a des fleurs et des petites maisons sympathiques qui rendent ce village tout à fait charmant.



Rethymnon :
Rethymnon est une ville très animée surtout le soir. Il y a des rues piétonnes éclairées et un joli port. On a presque l’impression d’être sur la Côte d’Azur.



Le lac Kourna :
Ce très beau lac à une légende : les dieux en colère inondèrent le village en tuant tous les villageois sauf la fille du prêtre qui refait surface pour nourrir et protéger les animaux du lac. J’ai passé un moment très agréable dans l’eau car celle-ci est douce. Il y a de plus, des bars et restaurants sur le bord pour profiter d’avantage de ce magnifique cadre.


Omalos :
A Omalos, nous nous sommes arrêtés dans un hôtel très sympathique au milieu des montagnes. : The six Guards.

Nous avons ensuite visité une fromagerie. Celle-ci est très traditionnelle et la propreté laissait à désirer. Mais le fromage est très bon.



Les gorges de Samaria :
Les gorges de Samaria sont parmi les plus profondes et les plus longues d’Europe.
Ces gorge sont magnifiques ! On marcha toute la journée le long de ses parois, celles-ci atteignent 500 mètres de haut à certains endroits. On se sent si petit. Le long du chemin, il y a un endroit où sont empiler des pierres pour former de petites montagnes. Elles servent à trouver son chemin ou tout simplement à laisser notre emprunte.












Nous avons parcouru ainsi 18 km qui aboutissent à une petite ville face a la mer. C’est ici que nous prenons le bateau pour découvrir Elafonisi.
Elafonisi :
Nous avons pris un bateau, pour découvrir les magnifiques plages d’Elafonisi. La particularité de cet endroit magique est qu’il est préservé du tourisme de masse. Cela s’explique du fait qu’il s’agit d’une ile et donc accessible que par bateau et aussi qu’il s’agit d’une réserve naturelle protégée.
La particularité de cette plage mis à part son eau cristalline, c’est son sable de couleur rose. Ce phénomène serait lié à l’érosion des coquillages et coraux.








Nous avons dormi sur la plage à la belle étoile. Depuis le restaurant « panorama » nous avons profité d’une magnifique vue.

Le Monastère Chrisoskalitissa :
Ce monastère s’impose en hauteur de sa couleur blanche contrastant avec le bleu de la mer. Il est entouré de champs et d’oliviers. Le mélange de ces couleurs est magnifique ! Il y a également une légende dans ce monastère, il s’agit de « Marie à la marche d’or ». En montant les marches, les plus pures pouvaient apercevoir la marche en or.


Le camping « Nopigia » :
Ce camping est idéalement situé à 30 km de Chania.





Chania :
Visite du marché couvert avec plein de couleurs et d’arôme, de plantes, d’épices, de miel… Un marché comme on les aime.





Gramvousa :
La traversée en bateau est très mouvementée ! Nous avons tous été malades.

On escalada la montagne pour découvrir en haut, un petit château. La vue est magnifique ! Cet endroit est très sauvage et on découvrit même le cadavre d’une chèvre sauvage.




Les lagunes de Balos :
L’eau ici est bleue turquoise. Cet endroit est mondialement connu pour sa beauté. Elle est également très sauvage car accessible qu’en bateau. Les montagnes qui l’entourent permettent une belle randonnée. Nous y sommes d’ailleurs montés (en photo ci-dessus).



Vous avez pied jusqu’aux chevilles sur plusieurs centaines de mètres. Nous avons couru sur l’eau et ce fut un moment mémorable. On avait l’impression de flotter au dessus de l’eau, comme des oiseaux prêt à décoller.


Le Road Trip en Crête est fini. Parce que nous avons voyagé en sac à dos, de camping en camping, dormant à la belle étoile, avec des paysages préservés, il s’agit selon moi d’une destination proche de la nature.


Un animateur m’a dessiné en train d’écrire mon journal. Et moi, j’ai dessiné les bêtes retrouvées dans mon sac de couchage le matin.