Gigantesque New York

Contexte : En Road Trip en Amérique du Nord avec mes parents et mon papi en Août 2002. (C’est un voyage qui date et les photos sont en argentiques, donc pas top. Mais elles montrent tout de même bien l’esprit de New York).

La première chose que l’on voit en sortant de l’aéroport ce sont les fameux taxis jaunes. L’ambiance new yorkaise est déjà présente.

New York est une ville composée de 5 arrondissements à l’embouchure du fleuve Hudson et de l’océan Atlantique. Elle se situe dans l’Etat de New York. Son centre est l’arrondissement de Manhattan. Il est densément peuplé et fait partie des principaux centres : commerciaux, financiers et culturels du monde.

Elle est la plus grande ville des États-Unis en nombre d’habitants. D’où son surnom : « The Big Apple » (la grosse pomme). Ces avenues n’ont pas de fin à l’œil nu et les gratte-ciel empêchent le soleil d’éclairer les rues. C’est très impressionnant mais surtout limite claustrophobique.

Notre Hébergement :

Nous avons choisi le « Washington Square Hotel« . C’est un hôtel de taille humaine, pas trop grand, histoire de se sentir un peu comme à la maison. Bien situé, il est parfait pour notre séjour à New York. Compter 200$ la nuit.

Time Square :

Times Square, « The Crossroads of the World » est l’une des intersections les plus populaires au monde.

Ground Zéro :

New York est frappée le 11 septembre 2001 par le plus grave attentat ayant jamais touché les États-Unis : deux avions de ligne détournés par des terroristes membres d’Al-Qaïda percutent les tours jumelles du World Trade Center et les détruisent entièrement.

Cela s’est passé il y a presque un an avant notre départ. La douleur est encore fraîche et on sent une atmosphère pesante autour de ce lieu. Un mur de commémoration s’est improvisé sur les grilles entourant les vestiges de l’attentat.

Aujourd’hui, des engins s’activent encore à déblayer les décombres laissant apparaître un trou énorme dans le sol. C’est très impressionnant d’être là et de voir cette tragédie de ses propres yeux.

Little Italie, Chinatown :

New York est l’une des villes les plus cosmopolites du monde, par ses nombreux quartiers ethniques. Les plus connus sont Little Italy, ou encore Chinatown qui intègre la plus forte concentration de population chinoise des Amériques.

Central Park :

Au milieu de Manhattan (l’un des endroits où l’immobilier est le plus élevé au monde), un parc s’est implanté sur une superficie de 341 hectares.

Il y a de nombreuses choses à faire dans Central Park. Nous avons choisi un tour en calèche.

La Statue de la Liberté :

Nous avons pris le ferry afin de voir New York d’un autre point de vue. Il faut s’éloigner pour se rendre compte de sa grandeur.

Nous nous sommes donc approchés de la Statue de la Liberté. Pesant 225 tonnes et mesurant 92,9 mètres, elle est construite en France et offerte par le peuple français, en signe d’amitié entre les deux nations.

Un « petit » cadeau tant apprécié qu’il est aujourd’hui l’un de symbole de New York et même des Etats-Unis. La Statue est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Empire State Building :

L’Empire State Building est un gratte-ciel de style Art déco situé dans l’arrondissement de Manhattan. Avec ses 381 mètres (443,2 avec l’antenne) et ses 102 étages, il est un des symboles de New York. Il est également considéré comme l’une des Sept Merveilles du monde moderne par l’American Society of Civil Engineers.

Cependant, il faut s’armer de patience pour arriver au sommet de ce building. La queue est impressionnante et n’a rien à envier à celles de Disneyland.

Je vous conseille d’y aller la nuit. Le panorama sur la ville est déjà magnifique, mais avec les lumières de la ville, c’est encore plus grandiose. Encore un autre point de vue sur la ville qui ne faut pas manquer.

Et encore plus à New York :

New York ne se résume pas à ces différentes attractions touristiques. Il faut se perdre parmi la foule, découvrir son identité, s’imprégner des grandes rues.

C’est difficile de s’habituer à cette gigantesque ville. J’avais l’impression d’être une petite fourmis insignifiante dans cette foule immense. C’est une sensation à vivre une fois dans sa vie. Même si sur le moment je n’ai pas aimé cette sensation. Comme vous pouvez le voir sur les photos, je portais un chapeau de cow-boy zébré. Je ne l’aurais jamais porté ici en France sous peine de passer pour une folle. Mais à New-York rien n’est impossible, tout est accepté, tout est possible.

Publicité

3 réflexions sur “Gigantesque New York

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.