Que faire à San Francisco ?

Contexte : Avec Dany, en road trip dans l’ouest américain 🇺🇸 avec mes parents en Août 2008.

San Francisco, en Californie, est une ville vallonnée à la pointe d’une péninsule entourée par l’océan Pacifique et la baie de San Francisco. Elle est célèbre pour son brouillard permanent, l’emblématique pont du Golden Gate, ses Cable Cars et ses maisons victoriennes colorées.

San Fransisco est une ville qui me paraît avoir des touches européennes. Il y règne une ambiance atypique, unique. On s’y sent bien. Et surtout on ressent son côté artistique et bohème.

Les rues :

Les rues sont souvent en pente à San Francisco. Ceci est du au fait que la ville a pris forme sur des nombreuses collines. Il s’agit d’une des particularité mondialement connue de San Francisco.

Lombard Street :

Lombard Street est mondialement connue pour un bloc spécifique sur Russian Hill, entre Hyde Street et Leavenworth Street.

La chaussée est constituée de huit virages très serrés qui lui ont permis d’obtenir la distinction de « la route la plus sinueuse des États-Unis ».

Breakfast chez Mama’s :

Si vous devez prendre un « breakfast » à San Francisco, il faut aller au « Mama’s ». Attention, il faut faire une réservation car l’attente peut être longue. Il s’agit en effet d’un lieu très apprécié des touristes et des locaux. Et je comprends pourquoi. Le petit déjeuner est fabuleux !

Fisherman’s Wharf :

Le quartier s’étend de Van Ness Street East à Pier 39 d’est en ouest. Très dynamique, ce quartier offre de nombreuses attractions et tout ça en bord de mer.

Un événement spécial consacré à Star Wars, nous a permis de rencontrer le vrai « Dark Vador » ainsi que ses acolytes.

La « Marine », les restaurants qui servent du crabe (spécialité du coin) et les ferries (assurant la liaison avec l’île d’Alcatraz) sont autant d’activités qui font de ce quartier un incontournable.

Pier 39 :

La « jetée n°39 » est une jetée aménagée en centre commercial. Elle est située près du quartier de Fisherman’s Wharf.

Vous pouvez voir des lions de mer sauvages qui viennent s’installer sur des pontons aménagés.

Le pont du Golden Gate :

Le « Golden Gate Bridge » est un pont suspendu américain. Il traverse le Golden Gate, détroit par lequel la baie de San Francisco débouche dans l’océan Pacifique.

C’est le pont suspendu le plus long du monde et constitue au xxie siècle le monument le plus célèbre de San Francisco. Selon un classement de l’American Society of Civil Engineers, l’ouvrage d’art fait partie des Sept Merveilles du monde moderne.

Nous avons pris un bus touristique qui nous a permis de traverser le pont à ciel ouvert. Heureusement qu’il y avait des couvertures polaires car il faisait très froid (même en plein mois d’Aout). Mais pourquoi y a t-il autant de brouillard ? Combinée à la chaleur des terres et à la fraîcheur de l’océan cela provoque du brouillard.

La réalisation du pont représentait un véritable défi dans la mesure où le détroit du Golden Gate était réputé pour ses fortes contraintes naturelles : courants dangereux, vents violents ou encore brouillard marin chargé de sel corrosif représentaient des obstacles majeurs.

Vue sur le « Bay Bridge ».

Alcatraz :

Cette île hébergea une forteresse militaire, une prison militaire et une prison fédérale de haute sécurité (19341963).

Le complexe d’Alcatraz est aujourd’hui reconverti en un site historique. Il est visité chaque année par plusieurs millions de touristes, mais personnellement nous ne souhaitions pas visiter l’île.

La baie de San Francisco :

Ses maisons victoriennes :

L’expression « Painted Ladies » est une appellation générique américaine désignant les maisons de style victorien et édouardien. Lés maison sont peintes en trois couleurs ou plus afin de rehausser leur détails architecturaux.

Même si l’ensemble des quartiers se ressemblent à San Francisco, on constate une différence entre les maisons.

Ces maisons sont généralement construites à base de bois de séquoia et comportent typiquement trois étages, une tour octogonale ou ronde et un porche. Elles se distinguent particulièrement par les fenêtres qui ressortent.

Ses « cable cars » et son centre ville :

Union Square est le centre commerçant, hôtelier et théâtral de San Francisco. Si vous souhaitez faire les magasins (notamment Saks, Macy’s, Neimann-Marcus), les rues piétonnes de ce quartier sont faites pour vous.

C’est ici que née la célèbre marque : Levi Strauss. Elle est aussi la ville la plus densément peuplée des États-Unis après New York. Ce n’est pas étonnant, il y fait bon vivre. Aujourd’hui c’est aussi avec « Silicon Valley » la ville des nouvelles technologiques.

Goûter au Cheesecake Factory :

Si vous êtes sur Union Square, vous devez impérativement prendre le goûter au « Cheesecake Factory ». Tout d’abord parce qu’il est particulièrement beau, ensuite parce que vous pouvez savourer un merveilleux cheesecake. Et pour finir, vous aurez une très belle vue sur Union Square. Un trio gagnant !

Coit tower :

La Coit Tower est de style Art déco. Elle a été bâtie selon les vœux de Lillie Hitchcock Coit, pour honorer les pompiers de la ville. Ce n’est clairement pas une attraction à voir.

Upper Haight Street :

Le quartier d’Haight-Ashbury est LE quartier de la contre-culture. San Francisco est aussi LA ville de la tolérance et de l’émancipation des minorités, représentée en parti par ses quartiers homosexuels et hippie.

Upper Haight Street abrite des boutiques de vêtements de style vintage, des disquaires, des libraires, des bars de quartier et des restaurants éclectiques à l’ambiance décontractée.

Situé à la lisière du Golden Gate Park, le quartier est composé de nombreuses maisons victoriennes colorées.

Japanese Tea Garden :

Le jardin de thé japonais fait parti du Golden Gate Park, construit à l’origine dans le cadre d’une exposition universelle : « la California Midwinter International Exposition » en 1894.

Il fait clairement parti de mon Top 10 des plus beaux parcs mondiaux. Et cela seulement pour 8$ par adulte (2008).

Aujourd’hui c’est le plus ancien jardin japonais des Etats-Unis. On doit sa longévité à Makoto Hagiwara un paysagiste considéré comme le créateur des fortunes cookies (les biscuits japonais qui renferment un proverbe). D’ailleurs ils sont toujours fabriqués artisanalement à Chinatown (quartier que nous n’avons pas pu visiter).

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.