Un week-end en Algarve

Contexte : Avec Dany, nous avons parcouru cette magnifique région du Sud du Portugal 🇵🇹 lors d’un week-end prolongé entre amis en Septembre 2017.

Nous avons choisi l’Algarve car les billets n’étaient pas chers et il y a que 2h30 de vol depuis Lille. C’est également une région où il fait beau la plupart de l’année.

L’Algarve est la région la plus au sud du Portugal. Elle est surtout réputée pour ses plages magnifiques.

On peux encore visité des villages/villes typiques même si sa forte attraction touristique l’a transformé au fil du temps. La côte entre Lagos et Faro est désormais bordée de villas, d’hôtels, de bars et de restaurants.

Je vous conseille d’y aller hors périodes estivales car il y a beaucoup de monde en cette période. En ce qui nous concerne, nous n’avons pas souffert du tourisme de masse.

Notre logement :

Nous avons loué deux villas côte à côte à « Vilas Oceano » à Galé. Les villas sont spacieuses avec du marbre au sol et tout le nécessaire pour passer un agréable week-end. Des terrasses pour profiter de l’extérieur et une belle piscine rien que pour nous (les autres villas n’étant pas louées).

Restaurant Lourenço :

Nous avons découvert par hasard ce restaurant en bord de mer. C’était très agréable de manger vue sur la mer. La mer aussi est dans notre assiette avec des poissons fraîchement pêchés. Après ce bon repas, nous profitons de la plage du même nom. Malgré le fait que nous soyons en septembre, il fait très beau et nous pouvons même nous baigner.

Plage Sao Rafael :

En Algarve, les plages sont sublimes ! Nous commençons par l’une d’elles : Sao Rafael.

Considérées comme les plus belles plages du monde, Sao Rafael est à la hauteur de nos attentes.

Cette petite plage de sable fin est adossée aux falaises calcaires d’une magnifique couleur dorée. Cela donne une lumière unique et éblouissante. Les formations rocheuses érodées par le temps façonnent un paysage unique de formes intéressantes. Elles possèdent même des noms pour les différencier : Ninho d’as Andorinhas, Ponte Pequena…

Praia da Marinha :

Elle est l’une des plages les plus emblématiques située dans la municipalité de Lagoa. Elle et considérée par le Guide Michelin comme l’une des 10 plus belles plages d’Europe et l’une des 100 plus belles plages du monde.

La plage est assez petite, entourée de falaises de calcaire orange qui la subliment divinement. Il n’est pas évident de s’y rendre, elle est un peu en retrait de la route principale et le sentier pédestre pour y accéder est raide.

L’avantage de cette implantation c’est que nous avons un point de vue magnifique du haut de la falaise.

Lagos :

Lagos est une ville ancrée dans l’histoire. Vous pouvez le voir grâce à la variété de ses bâtiments et monuments historiques (Igreja de Santo Antonio, Mercado dos Escravos, le fort Bandeira…).

Lagos est une destination populaire de la région, nous avons passé une après-midi à explorer le centre-ville et ses petites ruelles pavées. On peux sentir l’ambiance traditionnelle du Portugal à travers ses maisons aux jolies façades et son petit port.

Aux alentours de Lagos, il y a énormément de plages à découvrir mais nous n’avons pas eu le temps de les voir. En effet, il faut aussi prendre le temps de se balader, déjeuner et flâner.

Activité : Excursion en bateau (benagil)

Nous avons choisi une croisière à bord d’un catamaran. Nous commençons cette activité depuis la Marina de Albufeira en fin de journée.

Lors de notre longue traversée, nous profitons de la vue sur les magnifiques falaises qui font la notoriété de l’Algarve.

Nous avons eu la chance de voir depuis la mer, la plus connue des formations rocheuses : la grotte de Benagil. Cette gigantesque grotte est parfois appelée la cathédrale Benagil en raison son apparence. Sauf qu’en son sommet, un trou permet d’entrer la lumière du soleil.

Dany, installé sur les cordages à l’avant du bateau, a eu la chance de voir un dauphin jouer juste en dessous de lui. Quelle chance !

De plus, le fait de partir en fin de journée nous a permis d’être spectateur d’un magnifique couché de soleil.

Nous débarquons ensuite sur une plage inaccessible par voie terrestre où un barbecue nous attend. Celui-ci est composé de viande, poisson et crevette grillées, de frites et de salade. Le moment était magique ! Des lanternes, de la musique live et des spots de lumières bleus ainsi qu’un saxophoniste nous offrent un moment que nous sommes pas prêts d’oublier ! Et tout ça pour 60€/personne.

Le retour en bateau dans le froid et le noir fut tout de même pénible. Seul point noir de cette incroyable excurssion.

En un week-end nous avons réussi à faire plein de choses : plages, visite et une croisière. C’est donc possible de profiter et découvrir l’Algarve en peu de temps.

2 réflexions sur “Un week-end en Algarve

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.