Que faire à Vienne ?

Contexte : c’est lors de notre Road Trip dans les pays de l’Est en Août 2010 que nous avons découvert Vienne en Autriche 🇦🇹.

Vienne est la capitale d’Autriche. Traversée par le Danube, elle est surnommée la « Ville des rêves » parce que l’inventeur de la psychanalyse, Sigmund Freud, y résida. Mais aussi la « Ville de la musique », en raison de l’influence considérable que la ville a eue dans le domaine de la musique. Ainsi je vous conseille d’aller voir un Opéra si vous êtes à Vienne.

Hofburg :

Le château d’Hofburg était la résidence d’hiver de la famille impériale autrichienne, notamment de la dynastie des Habsbourg (pendant plus de 600 ans). Elle est d’ailleurs la résidence du président autrichien.

Quelle surprise d’avoir pu stationner juste devant pour la nuit avec notre camping-car. Un privilège très apprécié.

C’est bien sûr un des lieux touristiques les plus visités d’Autriche. Vous pouvez visiter le musée de Sissi. Le château compte 2 600 pièces, réparties sur 18 ailes. Comme vous pouvez l’imaginer, il est gigantesque !

Le Parlement :

Cathédrale Saint-Étienne :

La cathédrale Saint-Étienne est la cathédrale de Vienne. De style gothique elle s’impose au milieu des édifices baroques.

Sa toiture est composée de tuiles vernissées, disposées en motifs linéaires, en diagonale. Spécificité des pays de l’Est.

Sa flèche la plus haute s’élève à 136 mètres de haut. Restaurée durant un peu plus de 7 ans suite aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale.

Château de Schönbrunn :

Le château de Schönbrunn est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il représente la culture autrichienne.

La famille impériale s’en servait comme résidence d’été, mais il fut quasiment entièrement détruit lors des conflits avec les trucs.

42 pièces (sur les 1 441) sont ouvertes au public. On y découvre notamment des marques du souvenir de l’impératrice Elisabeth dite Sissi. Héroïne des films de mon enfance.

Église Saint-Charles-Borromée :

L’église Saint-Charles-Borromée est considérée l’un des plus beaux exemples d’architecture baroque du XVIIIe siècle en Europe de l’Est.

On peut y lire sur sa façade : « J’accomplirai mes vœux en présence de ceux qui te craignent » (Psaume 22:25).

Dans les rues de Vienne :

Petit pêlemêle de photos à Vienne :

2 réflexions sur “Que faire à Vienne ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.