Le Contexte : En amoureux en Janvier 2012.
La digue (Dam) sur l’Amstel (fleuve canalisé) devient Amsterdam. Elle est la capitale des Pays-Bas 🇳🇱. C’est d’ailleurs la ville la plus peuplée du pays. Elle est connue pour ces canaux et les façades de style renaissance et néobaroque. Le quartier Grachtengordel fait parti du patrimoine mondial de l’UNESCO. De façon moins glorieuse, Amsterdam est aussi connue pour son quartier rouge et ses coffee shops (vendeurs de cannabis).
Nous l’avons visiter en bateau, à pied et en scooter. Il aurait été intéressant de la visiter en vélos, car c’est le moyen de transport le plus utilisé dans la ville, mais il faisait beaucoup trop froid pour nous.
Notre hébergement :
« Inntel Hotels Amsterdam Zaandam » est impressionnant tant par son style et son architecture. On a l’impression qu’il se compose de maisons néerlandaises encastrées les unes sur les autres. On le remarque au loin et certains touristes viennent même le voir juste pour le prendre en photo. Il se situe à Zaandam à côte de la station de train de Zaandam. Celle-ci vous emmène dans le centre ville en 12 minutes environs. Ces chambres sont modernes et il dispose également d’une piscine.









Amsterdam par ses canaux :
Si vous visitez Amsterdam, il est intéressant de la voir d’un autre point vue depuis ses canaux. Et c’est ce que nous avons fait. C’était l’hiver est donc le bateau était couvert et chauffé. Un peu trop à mon goût car j’ai même fini par m’endormir.
Cette croisière coûte environs 15€ par personne. Vous pouvez la réserver ici.














Amsterdam à pieds :
C’est très agréable de se balader le longs des canaux. On découvre la ville à notre rythme. Franchissant des ponts et des petites rues pavées, nous profitons du calme de l’hiver. C’est le seul avantage d’y aller en cette période de l’année. Habituellement il y a beaucoup de monde et il est parfois difficile d’apprécier la ville avec la foule. L’inconvénient est que le manque de soleil peux donner à cette ville l’impression d’être sombre et grise.









Activité : Visite d’Amsterdam en scooter
Le scooter nous a permis de nous déplacer plus vite et ainsi de perdre moins de temps. En hiver les rues sont désertes. Il est donc facile de circuler.




Musée Van Gogh :
Nous avons décidé de visiter le musée avec son audio guide. C’était super ! Très intéressant, avec un parcours bien pensé. Nous sommes sortis après 3h d’explications sur sa vie et ses œuvres. On a vraiment l’impression de connaître Van Gogh dans les moindres détails.







Ce week-end fut court et nous devons déjà repartir. Ce qui est certain c’est que nous reviendrons découvrir Amsterdam plus en profondeur. Il y a encore beaucoup de choses à voir !