Contexte : Nous sommes partis avec mes parents en voyage d’affaires en Janvier 2011
Dakar est la capitale du Sénégal 🇸🇳, en Afrique occidentale. Cette ville portuaire sur l’océan Atlantique se trouve sur la presqu’île du Cap-Vert.
C’est notre premier voyage en Afrique. Et nous sommes heureux que se soit à Dakar. Il faut savoir qu’il faut se faire vacciner contre la fièvre jaune et que le paludisme est présent dans cette région du monde.
Notre hébergement :
Nous logeons dans un bel hôtel en bord de mer : le « Méridien Président Hôtel ». Cet hôtel est très beau en bord d’océan. Il y a bien entendu une belle piscine, un spa, restaurant, bar et discothèque.















A la découverte de Dakar :
Nous partons avec mes parents à la découverte de la ville. Dany pendant ce temps, participe au séminaire de son entreprise. En traversant Dakar en bus, je me rend compte que celle-ci est très pauvre. Il y a énormément de monde. Cela est très impressionnant d’être les seuls blancs. On nous repère de loin et suscitons beaucoup de regards.
Les sénégalais sont très très accueillants. Les gens nous abordent facilement avec gentillesse. Ils sont très fiers de leur pays et aiment partager cette passion avec nous. Les enfants sont très souriants et courent à notre rencontre. Le fait que je me suis habillée avec une robe locale m’a valu des commentaires positifs.





Le marché « Kermel » :
Notre premier arrêt se fait au grand marché de Dakar, le « Kermel« . Il y a énormément de monde. Celui-ci se distingue des autres nombreux marchés de Dakar par son bâtiment central avec son dôme. On découvre des produits artisanaux, de la nourriture, du poisson (qui sent très fort) et toutes sortes d’épices.













Le Monument de la Renaissance Africaine :
Nous continuons notre « matinée visites » au « Monument de la Renaissance Africaine« . Celui-ci est gigantesque !! 52 mètres de cuivre et de plomb qui surplombe la capitale. Il est aussi très beau. Un homme portant un enfant sur son épaule suivi par une femme semblent courir vers l’horizon.
Cependant ce monument a suscité une grosse polémique dans la capitale. Le premier point est son coût jugé pharaonique dans un contexte de crise économique. Mais surtout par l’annonce du chef de l’État, Karim Waze, qui se réserve, au titre de la propriété intellectuelle, 35 % des recettes engendrées par la visite du monument. Sans compter que sa construction ait été menée par la dictature nord-coréenne.






Le village artisanal de Soumbédioune :
J’ai beaucoup aimé le « village artisanal de Soumbédioune« . Une sorte de marché avec des huttes où des artisans vendent et fabriquent sur place leurs créations. Il s’agit en vérité d’un marché pour touristes mais les prix sont très abordables pour nous occidentaux. Je me suis achetée une robe traditionnelle africaine de couleur jaune. J’ai apprécié l’ambiance détendue et calme. Je n’aime pas quand il y a trop de monde alors j’ai apprécié cet endroit.











Restaurant « Le Jardin » :
Nous sommes heureux de pouvoir nous assoir pour manger et boire (parce qu’il fait très chaud). Ce beau restaurant aux couleurs chatoyantes a prévu des tentes pour nous abriter du soleil. Nous sommes entourés de murs, couleur ocre, dans un beau jardin empli de plantes et palmiers. Un moment rafraichissant pour continuer notre découverte de Dakar.








Les monuments de Dakar :
Nous continuons notre visite par un tour dans la ville à la découverte des différents monuments de la capitale. Dakar est chrétienne et musulmane ainsi vous pouvez voir la « Grande Mosquée » et la « Cathédrale« . Vous pouvez longer la mer et découvrir le « Monument du Millénaire » représentant une femme soufflant dans une flûte. La femme est surnommée « Yaye Boye » (Maman Chérie). Et la flute suggère l’appel traditionnel au rassemblement, à l’union.















Activité : Expédition au bord de l’eau :
Rendez-vous au « Lac rose » pour une expédition en camions aménagés pour des groupes. Nous sommes à l’arrière, assis sur des bancs. Heureusement des barres nous permettent de nous tenir. Nous en avons bien eu besoin. La balade au bord de l’eau était absolument magique ! Le soleil se couchait sur le lac avec une belle couleur rose. A grande vitesse (pour moi), on a eu le droit à quelques frayeurs dans les « dunes ». Un camion est même tombé en panne. En trois tours de mains avec les moyens du bord, il a été réparé en un temps record.











Une jeune femme est venue me voir (en photo ci-dessus) et m’offrît un bracelet. J’ai tenté de refuser à plusieurs reprises car je n’avais pas d’argent sur moi. Elle me donna un petit papier où était inscrit son adresse. Elle me demanda de lui écrire en échange. C’est mon plus grand regret parce que je l’ai perdu durant le voyage. J’aurais tellement aimé lui écrire à mon retour.
Soirée Spectacle :
Le soleil s’est couché et nous voilà dans le noir dans un lieu complètement isolé. Les lumières des torches apparurent pour dévoiler un banquet. Des femmes en habits traditionnels nous installèrent à notre table. Des cuisiniers s’occupaient de rôtir de la viande à la manière du « méchoui ». Quel bel expérience !
Dans la soirée nous avons assisté à un spectacle de danses et de musique africaine avec costumes traditionnels. C’était vraiment incroyable ! Par la magie des rythmes africains, nous avons dansé et participait à ce joyeux spectacle.










Sur la plage de Saly :
Comment ne pas tomber sous le charme de cette plage magnifique ? Le sable fin, les installations de luxe, le buffet et cocktails, le soleil, l’océan… Tout est là pour passer un moment de détente absolue !
Les hommes sont partis faire de la bouée pendant que les femmes se font masser. N’étant pas pudique, les sénégalaises ont une façon bien particulière de masser.
Un petit tour de Jet ski pour se rafraîchir pour une après-midi parfaitement réussie !









Activité : Quad et buggy dans le désert
Cette activité nous a permis de découvrir le désert sénégalais d’une nouvelle façon. Nous avons suivi le groupe à travers les chemins désertiques, les petits villages et les zones plus reculés. Je n’ai pas pu prendre beaucoup de photos car cela bougeait beaucoup. Heureusement nous avons fait quelques arrêts pour profiter du paysage. Notamment au milieu d’énormes et magnifiques baobabs.


















L’île de Gorée :
L’île de Gorée est un lieu symbolique en la mémoire de la traite négrière (reconnu officiellement par l’ONU en 1978). Elle fait partie également du patrimoine mondial de l’humanité. Il s’agit donc un incontournable.
Cette ville est particulièrement belle. Les couleurs ici sont partout ! Ainsi que la végétation. La première chose que l’on voit en descendant du bateau c’est un arbre immense qui protège du soleil la place avec ses branches. Les allées sont recouvertes d’un sable très fin nous invitant à s’y promener. C’est plutôt calme et donc très agréable pour flâner.





















Visite d’un atelier :
Sur l’île de Gorée existe un atelier unique. Ici on pratique l’art du sablage. Avec du sable de différentes couleurs, les artistes font apparaître en quelques minutes une belle composition (ici un baobab). Vous pouvez bien entendu acheter une des œuvres exposées.







La maison aux esclaves :
Ne vous fiez pas aux belles couleurs de cette maison qui serait la dernière esclaverie de Gorée. Le conservateur nous raconta l’histoire de cette maison avec sa grosse voix et un ton qui fit tourner toutes les têtes. Il raconta qu’au rez-de-chaussée se trouvent les cellules (faisant chacune 2,60 m sur 2,60 m) où les hommes, les enfants et les jeunes filles sont séparés. Ils sont tous enchainés et vivent dans un état d’hygiène insupportable. On ne les libérait qu’une fois par jour afin de leur permettre de satisfaire leurs besoins. Ils devaient attendre ainsi pendant des mois jusqu’à l’arrivée des bateaux pour être vendus en tant qu’esclaves. Ce discours nous fit prendre conscience de l’horreur de son histoire.





Restaurant vue sur l’océan :
C’est au « Sokhamon Hôtel » que nous déjeunons face à une vue magnifique sur l’océan.









Sur la route :
C’est sur les routes que l’on peux découvrir la capitale sous un autre point de vue. La population en action dans son quotidien. La vie, la vraie.

















Soirée spectacle :
Nous avons eu la chance de voir Patricia Kaas en concert privé.









2 réflexions sur “Dakar, une destination haute en couleurs”