Que faire à Montreux ?

Le Contexte : C’est en voyage d’affaire, en amoureux en Janvier 2010.

Montreux se situe sur les rives du lac Léman en Suisse 🇨🇭. Nous l’avons découvert en hiver. Ses bâtiments de style Belle Époque sortent de la neige dans le calme et la volupté du luxe.

Notre hôtel :

« Fairmont le Montreux Palace » est l’un des plus beaux hôtels où je suis allée. Il est très luxueux et possède une vue magnifique sur le lac. Les chambres sont magnifiques et surtout très grandes. Il offre 236 chambres dans la plus pure tradition hôtelière suisse depuis 1906.

Première activité :

Bien équipés pour le froid, nous partons sur les pistes enneigées. Nous allons découvrir différents sports de glisse.

Visite du Chateau de Gruyère :

C’est le deuxième château le plus visité de Suisse. Le nom Gruyères dérive vraisemblablement de la grue héraldique. Il fut racheté par l’Etat de Fribourg en 1938 pour en faire un musée. Il y a beaucoup de détails à voir dans ce château : des fresques murales, un jardin, des vitraux et des expositions temporaires.

Le village de Gruyère :

Juchée sur sa colline, le village de Gruyères dispose d’un remarquable patrimoine médiéval et Renaissance. On l’appelle donc « citée médiévale ». Depuis 2016 le village fait partie de l’association Les Plus Beaux Villages de Suisse. En effet, sa place est très jolie, entourée de maisons traditionnelles et de boutiques diverses. Nous avons pu voir un horloger qui fabrique les traditionnelles horloges suisses.

Elle est réputée pour sa production de fromages du même nom. Nous avons pu voir un fromager à l’œuvre. Il nous expliqua comment on fait du fromage et les particularités du gruyère. Nous avons fini notre visite par une dégustation de fromages suisses.

Repas traditionnel suisse :

C’est dans ce restaurant typiquement suisse que nous avons mangé une spécialité du coin : la fondue savoyarde. Deux hommes habillés de costumes traditionnels nous accueillent avec des cors des Alpes. Tout le personnel est habillé de manière traditionnelle. L’ambiance est très festive ! Un orchestre met l’ambiance et nous avons même pu assister à une tradition musicale suisse : le talerschwingen consiste à faire tourner une pièce de cinq francs dans un bol. La pièce de monnaie roule dans un bol de faïence que le joueur fait tourner lentement. Trois diamètres de bols sont utilisés pour varier la hauteur du son.

Visite du chateau de Chillon :

Le château de Chillon, se trouve sur les rives du lac Léman, à Veytaux. Le château mesure 110 mètres de long pour 50 mètres de large, le donjon culmine à 25 mètres. C’est une importante attraction touristique. C’est le monument historique le plus visité de Suisse. Sa construction commença au xe siècle. Mais des objets remontant à l’époque romaine furent découverts ainsi que des vestiges datant de l’âge du bronze. On voit et on ressent l’Histoire de ce château. De plus, il a la chance d’être très bien conservé. Cependant ce que j’ai préféré dans ce château, c’est sa vue sur le lac.

Deuxième activité :

Encore une belle activité nous attend. Nous la voyons arriver depuis les hauteurs du château. Un bateau nous emmène pour une ballade sur le lac. Les lumières de la ville s’allument et le feu d’artifices prévu pour l’occasion nous offrent un joli spectacle. Et comme le chocolat représente aussi le chocolat, nous avons pu réaliser notre propre plaque de chocolat.

Concert privé :

Pour clôturer ce beau week-end, nous avons eu la chance d’avoir Jean Louis Aubert en concert privé !! Je suis complètement FAN ! C’était une très belle surprise !

Publicité

Une réflexion sur “Que faire à Montreux ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.