Contexte : Des amis nous ont invité à passer les vacances dans leur maison familiale à Marseillan en France 🇫🇷 en Août 2012
Bien sûr nous n’avons pas pu visiter l’intégralité de cette belle région, mais nous avons essayé d’en découvrir un maximum.
Voici les dix choses que nous avons aimé (dans le désordre) :
1- Le Canal du midi :
Nous avons loué un petit bateau (sans permis) pour une journée complète à la découverte du Canal du midi. C’est une chose à faire absolument ! Nous pouvions nous arrêter n’importe où. Dans la limite du raisonnable bien sûr. L’arrêt sur une berge verdoyante pour pic niquer est un de mes meilleurs souvenirs.




















2- Saint Guilhem le désert :
Nous sommes plongés dans un village historique. On sent que celui-ci est très ancien. En effet c’est en 804 que saint Guillaume (Guilhèm en langue d’oc) fonde une abbaye à l’écart de toute présence humaine, un « désert ». D’où son nom, « Saint-Guilhem-le-désert ». Il est classé le 2ème village préféré des français en 2012.



















3- Pont du Diable :
Le Pont du Diable ou « Pont de Saint Guilhem » fait partie de la légende entourant Guilhem. Il y fait très très chaud ! A tel point que nous ne sommes pas restés très longtemps.





4- Meze :
Tout comme Agde, elle fut fondée par les Phocéens au vie siècle av. J.-C.. Il s’agit donc d’une vieille ville qui a connu un bon nombre d’occupations : grecque, romaine… Nous avons bu un verre et manger au restaurant sur le port qui a été joliment restauré.






5- Le capelet à Marseillan :
Le jeu du Capelet consiste à aller chercher, à force d’acrobaties et d’équilibre, deux chapeaux, disposés à l’extrémité d’un mât incliné. Ce mât est abondamment enduit de savon pour compliquer la tâche des garçons qui tentent leurs chances. Mais malgré leurs grandes déterminations, les plongeons dans l’eau sont fréquents. Il s’agit d’une tradition à Marseillan qui a lieu tout les ans le 14 Juillet et le 16 Août.






6- Activité Kayak à Roquebrun :
Avec ces grosses chaleurs, nous voulions faire une activité aquatique. Le kayak est idéal pour s’amuser mais aussi pour découvrir cette belle région. Roquebrun se dévoile en toile de fond sur la rivière de l’Orb. Avec Dany, nous nous sommes même retournés dans son passage le plus mouvementé. Étant débutant, nous avons choisi le parcours le plus facile et nous nous sommes bien amusés.













7- Sete :
Elle est parfois surnommée la « Venise du Languedoc » pour ses canaux quadrillant le centre-ville. Ce que nous avons préféré est la vue sur la mer sur notre route. Nous n’avons pas pu la visiter mais il me semble que cette ville vaut le détour.






8- Béziers :
Il pourrait s’agir de la plus ancienne ville de France, avant Marseille : de multiples fouilles archéologiques entreprises depuis les années 1980 ont révélé que Béziers fut construite par les Grecs au VIIe siècle av. J.-C.

















9- Domaine de l’hopitalet :
Dans cette région il est également possible de visiter des vignobles. C’est l’occasion pour faire une dégustation et d’acheter le vin local pour vos vacances. Le domaine de l’hospitalet possède 1000 hectares dont 82 plantés en vignes. au sein d’un parc naturel protégé. Il est également possible de visiter les caves du domaine.









10- Dégustation de plateaux de fruits de mer :
Si vous visiter cette région, il est nécessaire de goûter aux fruits de mer. Et plus particulièrement aux huîtres. C’est ici que j’ai appris à les aimer. Elles sont vraiment délicieuses ! En buffet chez « La Ferme Marine » (route des parcs, Marseillan).




Meilleurs restos :



– « Le Jardin du Naris » (24 blv Pasteur, Marseilla) est coloré aussi bien dans l’assiette que dans la déco. Sa petit me cour est très charmante. On nous invite à découvrir l’artiste qui sommeille en nous.
– « Chez Philippe » (Marseilla) est un restaurant chic proposant de la bonne cuisine. En terrasse c’est encore mieux.
3 réflexions sur “10 choses à faire dans l’Hérault”