Le Contexte : Je suis partie à St Petersbourg en Russie 🇷🇺 en colonie de vacances en 2001. J’avais 14 ans. Ce fut pour moi un vrai choc culturel.
Nous avons fait un Road Trip dans les pays du Nord : Pays-Bas, Danemark (Copenhague), Suède (Stockholm), Finlande (Helsinki) et pour finir St Petersbourg en Russie.
Nous étions jeunes et stupides. La culture et l’Histoire ne nous intéressaient pas. Je n’avais qu’un petit appareil jetable pour tout le voyage. Je n’ai donc pas beaucoup de photos et la plupart sont les copains de vacances.
Nous sommes arrivés en Russie en bus. Nous avons roulé des kilomètres dans la nature et ensuite apparaissent les barbelés. Je n’ai jamais vu une aussi large frontière ! Arrivés au poste de garde, tout le monde est descendu du bus et nous avons dû descendre nos valises pour les passer sous un détecteur. En attendant, le bus est fouillé et passé sur une fausse. Le plus impressionnant c’était les gardes armés. Ils ont pris trois garçons dans une pièce à part et les ont fouillé à nu. 😨
Nous sommes allés dans un hôtel magnifique ! Il y avait tout dans cet hôtel : bowling, piscine, cinéma… Le grand luxe !!Les chambre étaient grandes et propres. Par contre les lavabos et baignoires avaient de grandes traces oranges laissées par l’eau. En effet, l’eau n’est pas potable, même pour se laver les dents. Nous avions de petites bouteilles d’eau pour se rincer la bouche. J’ai une petite anecdote : en me lavant les dents, j’ai senti une bête se lover sous mon pied. Quelle horreur quand je le leva : c’était un gros cafard !!
J’ai été surprise par la beauté de cette ville. Les rues immenses entourées par des immeubles complètement identiques. Rien ne dépasse. Il faut aussi savoir que St Petersbourg est une très très grande ville ! Vous aurez du mal à tout voir en un week-end. Une semaine serait idéal.

Nous sommes restés trois jours. C’était trop court malheureusement…
L’Ermitage
Il faut absolument aller voir ce musée si vous êtes à St Petersbourg !
Le musée de l’Ermitage est le plus ancien et le plus grand musée au monde avec plus de 60 000 pièces exposées. En plus de sa collection impressionnante, il est magnifique des murs aux plafonds !
Nous nous sommes prêtés au jeu et avons loué des costumes pour faire des photos devant le musée. Bizarrement, on se croirait à Versailles. Il y a un côté majestueux dans cette ville, ses monuments et même dans ses rues.
La Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé
La cathédrale orthodoxe est inscrite dans le style néo-russe. Ses bulbes et torsades, ses couleurs et ses vitraux, me font vraiment penser aux palais russes que je m’étais imaginée. A la fin du 19e siècle, le fils du tsar Alexandre II décide d’ériger un mémorial pour son père, mort assassiné sûrement pour avoir aboli l’esclavage. Les travaux vont durer 24 ans. L’autel se trouve exactement à l’endroit où le tsar fut assassiné, d’où le nom « Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-sang-versé ».
Des vendeurs en tout genre entourent la Cathédrale. J’ai acheté ici deux poupées russes « Matriochka » peintes à la main. Elles sont vraiment très belles et à l’époque elles ne coûtaient presque rien. Petit souvenir d’une culture riche en Histoire.
J’ai été particulièrement marquée par une scène surréaliste qui malheureusement existe partout dans le monde mais qui me touche toujours. : une petite fille en costume traditionnel d’environs 4 ans dansait sur la musique que son père faisait avec un petit accordéon. Ils faisaient la manche et paraissaient pauvres. Elle était belle dans cette magnifique avenue où les magasins de luxe s’enchaînaient. Un contraste qui m’a boulversé.
Il y a aussi ce petit garçon heureux de me voir. Il m’offrit un large sourire édenté tout noir. Sûrement dû au fait que l’eau ne soit pas potable et à un manque de soin. Cela m’a fait mal au cœur.
La population est divisée en deux classes sociales : les riches et les pauvres. Et j’ai l’impression que les deux cas sont divisés à l’extrême. La richesse ou la misère. Du moins à l’époque. Un choc culturel qui m’a profondément marqué.
Une réflexion sur “St Petersbourg et le choc culturel.”