Que faire à Rotterdam ?

Le Contexte : Nous sommes allés à Rotterdam aux Pays-Bas 🇳🇱 lors de notre premier « week-end potes » en Septembre 2015.

Deuxième ville des Pays-Bas en nombre d’habitants après Amsterdam, Rotterdam représente le cœur industriel du pays, et sa position géographique, à l’embouchure du Rhin et de la Meuse, à proximité de la mer du Nord, lui assure une place commerciale stratégique dans les échanges européens, notamment avec l’Allemagne.
Rotterdam est une importante ville portuaire de la province néerlandaise. Les navires anciens et les expositions du musée maritime retracent l’histoire navale de la ville.

Notre hébergement :

Liée à l’histoire portuaire de la ville, nous avons passé ce week-end à bord d’un bateau reconverti en hôtel : le « SS Rotterdam Hôtel ». Décorées dans un style des années 50, les chambres du « SS Rotterdam » sont restées authentiques.

Les Maisons Cubiques :

Les maisons cubiques sont un ensemble de maisons innovantes en forme de cubes inclinés, construites dans les années 1970 d’après l’architecte néerlandais Piet Blom. Son concept est que chaque maison représente un arbre, et toutes les maisons, une forêt. Il faut aimer l’architecture moderne et l’art contemporain pour apprécier cette réalisation.

Le Markthal :

Le Markthal est un bâtiment aux doubles fonctions, résidentielles et commerciales. Il est constitué d’une halle où se tient un marché couvert, entouré de bâtiments abritant des logements. Le complexe comporte 4 600 m² d’espace de vente au détail, 1 600 m² de surfaces destinées à la restauration et 228 appartements.

Ce bâtiment est impressionnant ! Je ne suis pas fan de l’architecture contemporaine mais cette fois, j’aime beaucoup cette réalisation. Nous avons mangé dans un restaurant à l’intérieur du dôme. C’était conviviale et la vue était très sympa.

Nous nous sommes baladés dans les rues de a ville. C’est plutôt calme pour une grande ville. plutôt animées. Si vous cherchez un peu d’ambiance, il faut aller sur le Witte de Withstraat. C’est une rue de divertissement à Rotterdam avec des cafés, des restaurants, des galeries d’art, divers magasins et monuments municipaux.

Rotterdam a été lourdement bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale. Le centre ville a été totalement détruit par l’armée nazie. Le côté historique étant quasiment inexistant, la ville se veux moderne et manque de ce fait de charme. Nous avons passé un bon week-end surtout grâce aux copains mais je retournerai surement pas à Rotterdam.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.