Les États-Unis 🇺🇸

Les Etats-Unis est un très grand pays. Ils comportent donc énormément de choses à découvrir. Et chaque état a sa particularité. Nous n’aurons pas le temps de les voir tous. C’est pourquoi nous nous concentrerons sur son histoire et les emblèmes les plus connus.

– Les États-Unis dans l’histoire :

Christophe Colomb :

J’ai trouvé sur mamaitressedecm1.fr une trame pour retenir l’essentiel sur Christophe Colomb et ainsi créer un répertoire des personnages historiques.

Christophe Colomb est abordé dans plusieurs livres. Je vous en pressente quelques-uns :

Pourquoi, quand, comment est très très complet ! 7€ pour un condensé d’Histoires, de sciences, de monuments… En plus il est très bien fait : des frises chronologiques nous permettent de nous situer, des vidéos sont disponibles pour certains sujets… il y a une double page sur Christophe Colomb.

– questions, réponses « Les explorateurs », est très simple, même trop simple et les enfants n’ont pas du tout accroché. En plus il est cher au vue de la qualité.

Je découvre… les explorateurs… avec des stickers est clairement le préféré des enfants. Sur chaque double page il y a des petites explications intéressantes et les stickers le rendent attractif.

Nous avons lu un livre super ! Il nous a permis de comprendre d’où viennent les colons, les immigrants des Etats-Unis. Il s’agit de : « Et puis, on est partis » de l’école des loisirs. À la fin, il y a un dossier documentaire pour expliquer en détails cette période de l’Histoire des États Unis.

– Les cowboys et le Far west :

Je n’aborderai pas les Indiens dans cette articles car il y a beaucoup de choses à faire sur ce sujet. Je vous invite donc à aller voir l’article lui étant consacré.

Nous allons parler plus largement du Far West, des cowboys. J’ai trouvé ces deux livres :

– « Entrez dans… le Far West » de Grund explique très largement et en détails la vie au Far West. Il est très complet, peut-être un peu trop pour les enfants de moins de 10 ans.

– « ma première encyclopédie en autocollants – les cowboys et les indiens » permet aux enfants d’apprendre en collants des stickers et en lisant car les phrases sont courtes et en cursives. Nous ne feront que la partie sur les cowboys.

Les sœurs Ramdam, Le bison, Coyote mauve, Au galop Matteo, Histoires de cowboys, Une aventure avec Phileas Fogg sont les différents livres sur le thème du Far West que j’ai trouvé.

Nous avons également reconstitué un fort comme ils étaient à l’époque grâce aux playmobil western. Une bonne façon d’apprendre et de s’imprégner du sujet grâce au jeu.

– À la recherche de l’or :

Nous découvrons la ruée vers l’or aux État-Unis avec la découverte du Far West. Les enfants comprennent que les colons pauvres de l’époque voulaient devenir riches grâce à l’extraction de l’or.

Le jeu « Gold » permet de se retrouver à l’époque de la ruée vers l’or. Celui qui récolte le plus de pépites d’or gagne !

Le magazine « Youpi » aborde ce thème dans le détail, avec l’exploration d’une mine.

L’Amérique :

РLa g̩ographie et le drapeau :

Voici le lien pour se repérer géographiquement les États Unis ainsi que le drapeau américain à colorier.

Et une belle illustration des différents états :

Un beau labyrinthe ici.

Vous pouvez également faire une fiche de compréhension sur le pays étudié. Ici nous utilisons un passeport. Nous y inscrivons le drapeau, la langue parlée, la monnaie, la capitale…

– Les animaux :

Sur Avenue reine Malthilde, il y a un livret très bien fait sur le thème des États-Unis.

Dans ce livret, on y trouve notamment les animaux d’Amérique du Nord grâce à un travail de niveau GS/CP.

Ce livre « Animaux sauvages, voyage en terre du Nord » de Milan est absolument magnifique ! On découvre grâce aux splendides illustrations les animaux des Etats-Unis.

– New-York :

• Les buildinds

On construit des buildings en 3D. Vous trouverez cette superbe maquette sur krokotac.com.

On peux également apprendre à dessiner des buildings pour les plus grands.

• La statue de la liberté

On apprendre à dessiner la statue de la Liberté grâce à ArtProjetforKid.org

• Les taxis jaunes et gratte-ciel.

On trace sur une feuille horizontale une ligne droite à peu près à 10 cm du bord. On trace des pointillés pour former une route. On y dessine quelques taxis jaunes (emblèmes de New-York). On dessine haut dessus de la ligne des buildings de différentes hauteurs grâce à ce petit tutoriel. On fini par les colorier.

• La pomme

La pomme fait aussi parti de l’histoire américaine. Elle apparaît à de nombreuses reprises. Comme par exemple, New York qui est appelé aussi la grosse pomme 🍎 ou le personnage très populaire au USA : Johnny Appleseed.

On en profite pour travailler sur la pomme grâce au livret d’Avenue Reine Mathilde (lien plus en haut) et en cuisinant une « Apple Pie ».

• jeux de société sur New York :

«Au voleur« de SmartGame est un jeu de casse-tête à faire seul. Les immeubles rappellent l’ambiance New-yorkaise. Il n’est pas évident, je le conseille au plus de 8 ans.

« Enquête à New York » t’entraîne dans tout les quartiers de New York (Manhattan, Bronx, Brentwood, Queens, Brooklyn, Staten Island, New Jersey). Menez l’enquête et trouverez le voleur.

РLa culture am̩ricaine :

Les artistes peintre :

• Andy Warhol est un artiste américain très connu. Nous allons faire le portrait d’Abraham Lincoln selon lui. Nous avons tout d’abord appris à le dessiner grâce à ce lien. On scanne le dessin pour l’imprimer en 4 exemplaires et on le colorie aux crayons ou feutres selon Andy Warhol.

C’est l’occasion d’en apprendre plus sur ce président américain qui a marqué l’histoire de ce pays ainsi que l’esclavage.

Nous avons d’ailleurs vu l’histoire de Martin Luther King, un homme incroyable qui défendît le peuple de couleurs aux Etats-Unis durant la ségrégation. Ce livre est canon, mes enfants ont tout de suite compris et ont été touchés par son histoire.

• karla gerard est une artiste américaine connue. Grâce à ce dossier sur plusieurs artistes, vous pouvez commencer une œuvre selon Karla Gérard avec des ronds de couleurs.

• haring keith est un artiste américain mondialement connu. Vous trouverez ici comment faire avec vos enfants. Ou même transformer cette expérience artistique en jeu.

– POP culture :

Super Mario Bros : Le jeu met en scène le plombier Mario (dénommé « Jumpman ») et son frère Luigi qui combattent des créatures dans les égouts de New York (d’où les tuyaux verts). Dans Mario Odyssée sur switch, Mario parcourt la ville de New York en sautant d’immeubles en immeubles.

Champignon Usa
Mario perle Hama

L’histoire de la musique américaine : (Blues, Breakdance, Charleston, Country, Disco, Funk, Gospel, Hip-hop, House, Heavy metal, Rap, Rock, Swing, Techno, Jazz).

Grâce à Xoomy nous avons réalisé notre propre bande dessinée, « Comics » en américain. Cette façon de raconter des histoires a été très largement utilisée aux État Unis. Les enfants connaissent forcément Spiderman et autres super héros.

РLes dessins anim̩s :

On pense forcément à Mickey et Disney. Dans cet article, vous trouverez quelques dessins animés en fonction du continent recherché.

Mes films d’animations préférés sur le thème des Etats-Unis sont :

Rango pour son univers Far West, fievel et le nouveau monde pour l’histoire des colons d’Amérique, La princesse et la grenouille pour l’ambiance du bayou et de la Nouvelle Orléans, Toy Story pour le fameux cowboy Woody, Spirit, l’étalon des plaines pour la découverte des plaines américaines ainsi que Frères des Ours, Pocahontas pour l’histoire des colons et des indiens d’Amérique. Vice-versa traite des émotions d’une jeune fille à San Francisco. Les Indestructibles et The Wild et bien sûr Comme des bêtes qui se situent à New York.

Mes dessins animés préférés sur le thème des Etats-Unis sont :

Mouk propose deux épisodes sur les Etats-Unis. The ollie and moon show et Super Wings sur Netflix, propose également un tour du monde. Lucky Luke le fameux cowboy du Far West. Spiderman à New-York. Il était une fois… l’Homme explique aux enfants l’Histoire de ce pays.

– Les jeux :

Le Monopoly est un jeu de société américain édité par Hasbro. Le but du jeu consiste à ruiner ses concurrents par des opérations immobilières. Il symbolise les aspects apparents du capitalisme. Ce jeu de société est mondialement connu, et il en existe de multiples versions. Ce sera un Monopoly Junior pour nous.

Le Scrabble

Le bowling 🎳

РLa cuisine am̩ricaine :

Très très connue de tous, la cuisine américaine est très vaste.

Le hamburger 🍔

Les cookies 🍪

Le brownie

La Tarte aux noix de pécans

Les hot-dogs 🌭

Le barbecue 🍗

Le Cheesecake

– Travail d’école Cp-Ce1 :

Sur le site Boutdegomme.fr, vous trouverez une multitude de documents avec lesquels vous pourrez travailler avec vos enfants sur les deux livres abordés : « Emma à New York » et « Le loup qui voulait faire le tour du monde ».

Dixmois.eklablog.org en propose une fiche de lecture très bien faite. Cela permet au enfant de clôturer l’étude du livre et de voir ce qui leur a plu.

– Les minis monde :

« Les minis monde » aborde le thème des Etats-Unis ce mois-ci justement ! La chance !! A lui seul, il propose tellement de choses que nous avons quelques heures devant nous pour en profiter et apprendre grâce à cette petite merveille.

Pour finir, nous allons forcément apprendre l’anglais. Une langue très importante dans le monde. Il serait intéressant de l’enseigner aux enfants pour leurs futurs vrais voyages 😝.

2 réflexions sur “Les États-Unis 🇺🇸

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.