Le Mexique

Lectures sur le Mexique :

les Mini Mondes :

Le magazine « les minis mondes » est un de carnet de voyage de la famille Duchemin. On les suit dans leur périple autour du monde. Au Mexique, il y a une histoire à lire et à écouter « Le sombrero de Sergio », la BD sur les Mayas, les stickers à coller sur le masque « Del dia de muertos », une recette…

– Touk Touk magazine :

Touk Touk est un magazine qui fait voyager en France et dans le monde. Le numéro 4 de Juin 2020 est consacré au Mexique. Il y a deux histoires très bien faites pour parler des particularités du Mexique. Des stickers pour apprendre en se divertissant. Des petits jeux, une activité manuelle… Bref, il est très complet ! (En plus, il y a une partie sur une région de France. Dans ce numéro, il s’agit du pays d’Auge).

Contes et albums se déroulant au Mexique :

⁃ « Mythologie Aztèque » est un titre de la collection Quelle histoire (à voir aussi sur YouTube).

– « Une journée chez les Aztèques » dans la collection « Nathan explore le temps » est notre dernier achat. Il est vraiment super ! Les dessins sont actuels et parlent aux enfants d’aujourd’hui. La présentation est très bien faite : on commence l’histoire avec un petit garçon qui peux voyager dans le temps. Puis dans l’histoire il y a des sujets plus approfondis sur le peuple aztèque.

– Dans la collection de l’école des loisirs, on trouve le livre « Hotel Cactus » qui raconte l’histoire d’un cactus. Celui-ci étant très présent au Nord du Mexique. Il y a une page explicative à la fin du livre.

popocatéptel et ixtla (mon premier Larousse contes du Monde) sur la légende des volcans de Mexico.

Le singe et l’épi d’or est un conte du Mexique qui se termine avec un petit dossier documentaire sur le Mexique. C’est l’occasion de découvrir l’importance du maïs au Mexique. À partir de 5 ans.

Noah au Mexique est un album qui invite à découvrir les sites sacrés à travers le pays. L’histoire est appréciée des enfants, dommage que les illustrations ne soient pas belles…

– « Les visages sur le mur» est un conte du Mexique. Avec une histoire je trouve un peu dure. Cette histoire semble sortie de Game of Trône.

– « Les filles du mais » est un conte du Mexique dans « Nos contes préférés du monde entier » de Gallimard jeunesse. Les illustrations sont belles et les enfants ont aimé l’histoire des filles du mais.

Histoire, Géographie :

Le passeport :

Faire son passeport avec visa mexicain pour un départ imminent ! Pour cela, nous sortons nos Atlas pour étudier le Mexique géographiquement, politiquement, historiquement… Ainsi nous pouvons remplir notre passeport avec toutes les infos importantes sur le pays (langue, monnaie, drapeau, capitale…).

personnage historique : Frida Kahlo :

Frida Kahlo est une icône du Mexique. Sa maison est d’ailleurs l’un des lieux les plus visités au Mexique. Nous avons imprimé son portrait ainsi que des fleurs (les « marigots flowers » sont celles utilisées au Mexique pendant les fête des morts). Les enfants ont découpé les fleurs, colorié le portrait et ensuite collé les fleurs sur sa tête. C’est ainsi que Frida est très souvent représentée. Nous avons également regardé des vidéos à son sujet.

Géométrie et Science :

L’axolotl

L’Axolotl est une espèce de salamandre uniquement présente au Mexique. Il fait partie des animaux ayant la capacité de passer toute leur vie à l’état larvaire sans jamais se métamorphoser en adulte. Cependant il arrive à se reproduire en restant « bébé ». Actuellement en voie de disparition malgré son adaptabilité exceptionnelle.

Les enfants se sont pris d’une soudaine admiration pour cet animal. Nous l’avons donc étudié avec toutes ses particularités exceptionnelles. Et nous avons ensuite créé une tête d’axolotl en perle Hama. Sans modèle. Le but étant de garder la symétrie.

– Fresques colorées :

Faire des fresques avec des formes géométriques grâce au Sablimage. Ce n’était pas facile de détacher toutes les petites parties… le résultat est aléatoire. Mais on découvre une nouvelle technique (avec du sable coloré) pour élaborer une œuvre. La tortue fait partie de ce kit. Il s’agit en effet d’un animal emblématique du Mexique. On garde également l’effet de symétrie.

Construit une pyramide aztèque

La construction est un beau moyen d’apprendre les maths et la géométrie. Avec des légos ou des cubes… le but est de construire une pyramide aztèque ou maya.

Activités manuelles et artistiques :

livre de coloriage :

« Ay caramba » est super sympa pour les enfants et adultes. Avec un fond noir et des motifs basés sur le Mexique. Je le recommande à 100% pour les amateurs de coloriages.

Créer ton masque de catcheur

Les garçons sont particulièrement réceptif à cette activité. Peut-être parce qu’ils aiment faire du catch au quotidien ☺️. C’est très simple à faire et surtout cela demande de l’imagination car ils doivent inventer les motifs sur leurs masques et garder la symétrie. Vous trouverez sur Momes le patron du masque.

Créer ton masque squelette

C’est le même principe que le masque de catcheur. Sauf que cette fois, vous pouvez y coller des autocollants, dessiner des fleurs… Les couleurs et les fleurs sont les bienvenues sur les masques de la fête des morts au Mexique. Vous trouverez le modèle ici.

On peux aussi utiliser des assiettes en carton. Comme sur l’exemple :

Dessine des cactus différents :

Après avoir lu le livre « Hôtel Cactus », nous avons pu connaître la vie d’un cactus. Cela nous invite à cette activité. Dessiner des cactus. Il suffit de tracer plusieurs lignes horizontales pour ensuite y dessiner des pots de différentes formes et couleurs. Le but est de dessiner différents cactus également. On peux s’aider d’exemples sur Pinterest. A partir de 10 ans.

– Tin Folk Art :

Le but est de faire une œuvre Mexicaine en « tin folk art » inspiré de Diego Rivera. Celui-ci est un artiste mexicain reconnu. Cette expérience permet de connaître cet artiste et d’aborder une nouvelle technique artistique.

Il faut prendre une feuille épaisse. Y dessiner avec des gros traits. Passer de la colle qui durcit sur les traits. Quand la colle a durcit, coller une feuille d’aluminium au dessus. Avec un stylet ou cuillère, passer sur la feuille d’aluminium pour y faire ressortir les traits de colle. Peindre les formes pour faire ressortir le tableau de base.

Créer un soleil Maya sur une assiette en carton.

Il s’agit d’un symbole connu et facile à faire pour les plus jeunes. Répéter les motifs sur une surface ronde n’est pas aussi facile qu’on ne le pense. Et on alterne les couleurs. A partir de 5/6 ans.

Créer une aquarelle sur le paysage mexicain.

Bien sûr il existe beaucoup de différents paysages. Nous allons donc rester sur des traits droits, des formes simples. On aborde tout de même la 2D, la perspective et les couleurs chaudes.

Dessins Animés, films d’animation… au Mexique :

Film d’animation :

⁃ « Coco » de Disney et Pixar est un incontournable aujourd’hui. Il aborde « el dia de los muertos », une fête mexicaine très connue. La mort est au cœur de l’aventure d’un petit mexicain. Heureusement de façon humoristique et colorée.

⁃ « La route del dorado » de Dreamworks

⁃ « Maya, princesse, guerrière » est une série sur Netflix qui aborde la culture Maya. Mes garçons de 7 et 8 ans ont adoré.

⁃ La grande aventure d’un chien en or sur Netflix.

⁃ La légende du passage secret sur Netflix.

⁃ La légende de Manolo sur Canal plus.

Dessins Animés :

⁃ Les mystérieuses cités d’or (okoo canal plus). Pas besoin d’en dire plus, on connaît tous cette série. Pour rester dans l’univers mexicain, il faut voir la première saison.

⁃ « Mouk mouk » au Mexique sur YouTube et « The Ollie and moon show » sur Netflix sont des mini séries sur le voyage raconté aux enfants. C’est court, divertissant et aborde dans ces deux cas la fameuse Pinata.

Documentaires :

⁃ C’est pas sorcier sur la ville de Mexico est très interessant. Il s’agit de la plus grande ville du monde tout de même 😁

⁃ C’est pas sorcier sur les anciennes civilisations et plus précisément sur les Mayas.

L’hymne national mexicain avec les paroles en espagnol et une traduction française ;

⁃ Échappées belles sur le Mexique. C’est assez long (plus d’une heure), mais le contenu est accessible pour les enfants dès 6 ans (en découpant éventuellement en plusieurs fois).

⁃ Documentaire pour enfant : « la série des qui était… » parle de Frida Kahlo sur Netflix.

⁃ « c’est du gâteau au Mexique » divertissement culinaire sur Netflix.

⁃ Les Mayas de « quelle histoire… » est sur YouTube. Il est préférable de l’écouter plutôt que de regarder les images qui sont sans intérêt.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.