Le Contexte : En Août 2010 en road trip en camping-car
Venise est la capitale de la région de la Vénétie au nord de l’Italie 🇮🇹. Elle se déploie en plus de 100 petites îles dans la mer Adriatique.
Pourquoi « La Magnifique » ? C’est simple, Venise est vraiment une ville MAGNIFIQUE ! Ce n’est pas pour rien qu’elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Chargée d’Histoire, joyeusement colorée et composée de canaux et de monuments grandioses, il est difficile de ne pas aimer cette ville. Son architecture et son patrimoine sont exceptionnels.
Il y a cependant des points négatifs : le monde car elle est très touristique et l’odeur liée à l’eau parfois stagnante des canaux.
La place Saint-Marc :
La place Saint-Marc ou « Piazza San Marco » est l’incontournable de Venise. Elle se situe au bord du Grand Canal et constitue le cœur de la ville. On peut y voir la basilique Saint-Marc, le campanile de Saint-Marc et le palais des Doges.







Qui est ce fameux Marc ou « Marco » ? Presque tout les monuments de cette place portent son nom. Il s’agit tout simplement de l’apôtre Marc. Il est le rédacteur de l’Évangile qui porte son nom dans le Nouveau Testament. Il est devenu le symbole de la ville de Venise après son passage dans la lagune.
La Basilique Saint-Marc :
La basilique cathédrale Saint-Marc, construite en 828, est la plus importante basilique de Venise.



La Basilique suit le modèle des édifices byzantins : elle forme un plan en croix avec plusieurs coupoles. Les coupoles principales atteignent une hauteur de 45 m. L’intérieur est couvert de fresques dorées. Malheureusement il y a toujours énormément de monde pour la visiter. Alors patience…
Les petites rues et canaux :
Perdez-vous dans les petites rues de Venise. Il y a tant à voir !














Les bateaux et gondoles :
Il n’y a pas de routes à Venise. Mais uniquement des canaux, dont le Grand Canal. Il faut prendre des « bateaux bus » pour découvrir les îles qui l’entourent comme Murano et Burano. Étant en camping-car, nous avons dû garer celui-ci dans un camping un peu plus dans les terres. Il y a des navettes et bus qui font la liaison avec la ville.












Ici les bateaux sont rois. Ils circulent dans la ville comme des voitures. La circulation est dense et l’activité à faire est un incontournable tour en gondole. Malheureusement nous n’avons pas eu le temps…
Les ponts :
Il y aurait 435 ponts à Venise, dont 300 sont faits de pierre, 60 de fer et les autres de bois.






Les deux plus connus sont le pont des soupirs, par son histoire et le pont Rialto, le premier pont qui enjambe le Gand Canal.
Le Grand Canal :
Le Grand Canal est le plus grand et le plus large canal de Venise. Il la coupe littéralement en deux. Il est rejoint par 45 plus petits canaux. En naviguant sur lui, vous pourrez voir Venise autrement.





Les rives du Grand Canal comportent plus de 170 édifices de différents styles et siècles, illustrant la richesse de Venise.
Murano :
Murano est une des îles du lagon réputée pour son travail du verre.








En 1201, le Sénat de Venise oblige les verriers à s’exiler sur l’île de Murano. En effet, de nombreux incendies avaient ravagés Venise à plusieurs reprises faisant d’énormes dégâts. Les maisons étant en bois à l’époque, elles brûlaient facilement.
L’avantage de cet exile et que les secrets de la fabrication du verre sont bien gardés et continuent de se transmettre de Peré en fils.
Activité : Visite d’une verrerie
Il existe aujourd’hui une centaine de verreries sur l’île. Mais seulement quelques unes sont ouvertes au public.








Nous avons assisté à la représentation d’un verrier. Pendant que le verre est encore rouge, il le manipule très vite. En deux trois tours de main, un cheval apparaît.
À la fin de la démonstration, vous passerez bien sûr dans la boutique de la verrerie. C’est l’occasion d’acheter un souvenir local et pas très cher au vue de savoir-faire et du travail demandé.
Burano :
Murano est une petite île réputée pour sa dentelle et ses maisons colorées.







Burano n’est pas une ville mais un bourg (malgré ses 3000 habitants).







Elle n’était pas très développée jusqu’à ce que les femmes se mettent à travailler la dentelle. Celle-ci est aujourd’hui mondialement réputée. Aujourd’hui encore des femmes au devant de leurs boutiques travaillent minutieusement la dentelle devant les passants. Vous pouvez ainsi acheter dans plusieurs boutiques de la ville cette fameuse dentelle.





Ça donne envie d’y retourner. ❤️ Nous n’avons pas fait burano et Morano
J’aimeAimé par 1 personne
Ça me donne envie d’y retourner aussi ☺️.
J’aimeJ’aime