Oslo, froidement vôtre

Le Contexte : Avec Dany, enre amis en Novembre 2011.

Oslo est la capitale d’État de la Norvège 🇳🇴.

La capitale est traversée par la rivière Akerselva. On compte une quarantaine d’îles, dont la plus importante est Malmøya (« L’Île du fer »). De plus, on compte 343 lacs d’eau douce (qui constituent une bonne partie de l’eau potable pour l’ouest de la ville).

Les paysages vu du ciel sont magnifiques !

La ville est entourée de collines verdoyantes. C’est l’une des rares capitales à se situer aussi près de la nature sauvage. Cependant, la plupart des terres sont privées, même si ici la notion de propriété n’est pas la même : tout le monde peux s’y promener sans demander l’autorisation du propriétaire. Cependant, même si la population n’est pas très importante en Norvège, cela limite l’achat de terrains et de constructions. Ainsi, Oslo est est la troisième ville la plus chère au monde, après Tokyo et Osaka.

Notre hébergement :

Le « Carlton Hôtel Guldsmeden Oslo » (Parkveien 78, 0254 Oslo) est de taille humaine et n’a rien à envier aux grands hôtels de luxe. Aussitôt entrés, nous adorons le style contemporain axé sur la nature. De magnifiques pièces de bois font offices de décoration et le style norvégien est reconnaissable par ses peaux de bêtes.

Le petit-déjeuner en buffet propose un large choix : pain, viennoiseries, fruits, charcuteries, céréales et surtout le petit déjeuner norvégien. Il n’a jamais été aussi bon qu’ici, il se compose de granola, fruits secs, fromage blanc et de confiture ou miel.

Au sous-sol profitez d’un spa complet, idéal après les froides journées.

La ville de nuit :

Petite sortie nocturne pour découvrir la ville autrement. La vie est très chère ici. Il faut donc prévoir un budget pour les sorties et restaurants.

Le place de l’hôtel de ville :

L’hôtel de ville d’Oslo abrite l’administration de la ville d’Oslo. Il s’agit d’un grand bâtiment de briques rouges. À mon goût, il n’est pas très beau.

Le marché d’Oslo :

En période de fin d’année un marché en plein air s’est installé à Oslo. Mais pour inciter les visiteurs à rester, de grandes tentes chauffées au feu de bois et décorées de fourrures accueillent les plus frileux.

Le port d’Oslo :

Entre les quartiers de Sørenga et de Tjuvholmen, la zone portuaire, qui connaît une profonde transformation, enchantera les amateurs d’architecture moderne. Tjuvholmen est considéré avec ses canaux comme la Venise du Nord ultra moderne.

Activité : Croisière

Naviguez pendant 2 heures sur l’emblématique Oslofjord à bord d’un voilier.

Naviguez depuis le port pour découvrir un aperçu du littoral norvégien et contempler les mêmes vues appréciées par les Vikings à l’époque de leurs grandes découvertes.

Nous avons pu admirer la beauté des sites naturels environnants. Longez des baies profondes, des canaux étroits, un méandre d’îles et de petites maisons d’été colorées.

Il faisait cependant très froid en cette période de l’année. Il était donc difficile d’apprécier comme il se doit ce beau paysage.

Activité : le « Ice Bar »

Nous avons testé ce bar très particulier. Pour rester sur l’ambiance du week-end, c’est à dire très froid, il était parfait !

En effet, il s’agit d’un « Ice Bar ». Nous devons enfiler des sortes de tuniques rembourrées et imperméables pour pouvoir entrer. Le principe de ce bar est qu’il est entièrement fait de glace. Bienvenue dans le royaume de la Reine des neiges.

Les lumières, les statues de glace et même les verres creusés dans des petits blocs de glace font de ce bar une expérience hors du commun !

Quelques photos :

Il s’agissait d’un City Break et nous n’avons pas pu visiter toutes les attractions de la ville. Cependant en ce qui me concerne, Oslo est trop moderne à mon goût. Je ne pense pas revenir ou du moins ce sera en été pour profiter de la belle nature norvégienne.

Une réflexion sur “Oslo, froidement vôtre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.