Que faire à Eindhoven ?

Le Contexte : C’est lors de notre « week-end potes » en Octobre 2018, organisé par Rémy et par moi, que nous avons découvert Eindhoven aux Pays-Bas 🇳🇱.

Chaque année nous tirons au sort un garçon et une fille dans notre groupe d’amis. Nous avons pour mission d’organiser un week-end avec transport, hébergement et deux activité avec un budget de 150€/personne. Nous avons une année pour l’organiser avec une moyenne de 20 participants. Ce n’est pas évident. Mais cela nous permet aussi de fédérer notre groupe d’amis, autant par la préparation du weekend que du weekend en lui-même. Nous donnons un lieu de rassemblement et personne ne connait la destination. Nous attendons avec impatience ce weekend chaque année !

Nous avons choisi cette ville parce qu’elle n’est pas trop loin de chez nous en voiture, pour les activités qu’elle propose et parce que ça rentre largement dans notre budget et même plus. Nous avons pu payer un restaurant , une tournée (dans la soirée) et un snack (chez Enversed ») sur la cagnotte.

Eindhoven est la 5ème ville des Pays-Bas, elle fut bombardée durant la guerre et a un passé industrielle très important (vous pouvez découvrir le musée de Phillips). Donc à la base, ce n’est pas une très belle ville. Mais elle a su se réinventer et est aujourd’hui la capital National du Design.

L’hébergement :

Nous avons choisi un hôtel au centre de la ville pour des raisons pratiques. En plus celui-ci propose une piscine et un espace bien être avec sauna, infrarouge, hammam, douches sensorielles… bref la totale ! Il s’agit du « Pullman Eindhoven Cocagne« . Pour 75€/couple, c’était très intéressant (bien sûr, nous avions réservé des mois à l’avance).

Strijp-S : ancien quartier industriel

Après 2h30 de route, nous arrivons dans cet ancien quartier industriel : le « Striip-S« . Autant vous dire que les copains ont commencé à avoir peur. Et ce demandaient même ce que nous pouvions bien faire là. En effet, l’endroit est austère et surtout désert. Il n’y a pas un chat dans les rues, les magasins sont tous fermés un samedi matin. Même en tant qu’organisatrice, j’ai eu un peu peur de faire un flope avec notre programme. Heureusement que nous n’avions pas prévu de visiter le quartier et les magasins.

Nous avons réservé un restaurant tout à fait atypique : « Restaurant Ketelhuis« . A Eindhoven les restaurants, magasins… ont compris l’intérêt de se réinventer dans une ville industrielle. L’on capte ce design particulier de seconde main, de recyclage, de la mise en avant du vivant par les plantes. Et c’est très réussi ! Nous avons envie de découvrir tout les restaurants du coin rien qu’en voyant leurs photos sur Internet. C’est d’ailleurs comme cela que nous avons choisi ce très chaleureux restaurant. Et avec ce magnifique soleil, nous sommes restés en terrasse pour partagés des planches de fromage, de viandes…

Première activité :

Pour transmettre la passion de Rémy, nous avons opté pour une activité artistique. Et plus précisément, le graffiti. A Eindhoven, il existe un endroit exclusivement dédié aux graffeurs. C’est pour moi, un musée à ciel ouvert. Il y a tellement de belles choses, de styles différents à voir. Et bien sûr c’est totalement légal. « Step In The Arena – Grafiti Walls » se situe sous le rond point « Berenkuil »

Cependant, quand on parle d’activité, il était important pour nous de faire quelque chose. De participer et pas seulement d’observer. Alors nous avons fait des équipes, distribuer du matériels et commencé notre premier graffiti. C’est pour moi, une expérience à faire une fois dans sa vie. Alors c’est parti pour notre fresque : « Week-end Potes 2018« .

Down Town Gourmet Market

Ce principe innovant du « Market » commence à apparaitre un peu partout en Europe. Il s’agit d’installer au milieu des tables et des chaises de récup’, de la déco genre vintage, des plantes, des lumières et des stands de « food ». Ainsi l’ambiance « marché » rend ce lieu très convivial. Pas de soucis si vous avez des enfants qui hurlent, ici c’est la cantine. Il y a du bruit, il y a de la vie ! Il y en a aussi pour tout les goûts : Mexicain, Libanais, Italien, Vietnamien, Japonais, Indou, Américain…, les plats étaient absolument divins ! On a même recommandé et recommandé et recommandé jusqu’à n’en plus pouvoir. Le Down Town Gourmet Market (Smalle Haven 2-14, 5611 EJ Eindhoven) est à ne surtout pas manquer ! Par contre, pour des groupe comme le notre, impossible de trouver une place tous ensemble. Il est victime de son succès : il y a beaucoup de monde.

By Night !

La rue la plus dynamique en soirée est « Stratumseind« . L’ambiance est festive mais attention de ne pas se faire avoir par le barman (chez Vila Fiesta). Les prix affichés avaient soudainement changés passant du simple au double. Après négociation et une mauvaise fois de leur part, on changea de bar. Heureusement celui-ci était top : « Sgt Peppers » ! Bonne musique, bonne ambiance, nous avons passé une soirée de folie !

Deuxième activité :

De la réalité virtuelle, une première pour nous. Chez « Enversed » nous entrons dans un entrepôt immense divisé en plusieurs stands. Nous commençons doucement pour nous habituer au principe. C’est vraiment perturbant. Mais après on s’amuse comme des fous !

Le week-end à Eindhoven est fini. Nous avons bien ri, bien mangé, bien profité. Nous ne regrettons pas notre choix. Cependant, si vous voulez aller à Eindhoven, pensez à trouver des activités sympas. Parce que sinon, il n’y a pas grand chose à faire.

Une réflexion sur “Que faire à Eindhoven ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.