
Le contexte : Nous avons visité Glasgow en Écosse 🏴 la première semaine de Janvier 2020 en camping-car avec nos trois garçons.
Elle est la métropole d’Écosse et la troisième ville du Royaume-Uni. Les écossais sont connus pour avoir un accent prononcé et très différent de celui des anglais, en particulier les habitants de Glasgow.
Une chose très importante à savoir : l’Ecosse est un pays à part entière. La Grande-Bretagne se compose de trois pays : l’Angleterre, l’Écosse et le Pays de Galles (avec l’Irlande du Nord, ils forment le Royaume-Uni). Les écossais sont fiers de leur identité et n’aiment pas être assimilés à des anglais.
Une chose a attiré mon attention : la propreté ! On peut voir sur toutes les poubelles « People makes Glasgow cleaner » (les gens font de Glasgow une ville propre). Et plus largement en Ecosse, les rues, les jardins, les maisons sont très bien entretenus. On se rend compte que les Ecossais ont le goût des choses bien faites.
Pour nous, l’un des points essentiels à un voyage réussi, c’est la population. Et je vous le certifie : les écossais sont d’une extrême gentillesse ! Quel plaisir d’avoir des sourires francs et chaleureux ! Tout est dans la douceur et l’amabilité. Rien que pour ça, j’y retournerai volontiers.
Bon ! Entrons dans le sujet : Que faire à Glasgow ?
Nous avons commencé par le fameux musée « Kelvingrove Art Gallery and museum« .
Sa structure imposante de style baroque espagnole nous en met plein les yeux ! C’est l’un des plus importants musée d’Ecosse. Situé sur « Argyle Street » près de Kelvin Grove Park, il contient une grande variété d’œuvres. Il faut savoir que le musée est gratuit (n’hésitez pas à apporter une contribution financière lors de votre visite). Le hall est impressionnant et sa collection vraiment éclectique. Des animaux côtoient des statues, vases et même totem dans une seule et même pièce. Tout est mélangé et cela permet une autre façon de découvrir un musée. Pour ceux venant en camping-car (ce qui était notre cas), sachez que le parking du musée est accessible.
« The Butchershop » (1055 Sauchiehall St)
Apres une matinée passée au musée, nous avions une petite, voir une grosse faim ! « The Butchershop » est situé juste en face du musée. Nous avons mangé avec une belle vue sur « Kelvingrove Museum« . La viande est excellente ! Cependant attention, les prix sont plutôt élevés. Mais franchement cela vaut le coup.
« Ingram Street Carpark » (Ingram St)
Nous étions en camping-car et pour se garer… c’est toujours compliqué dans les grandes villes. Le seul parking que j’ai trouvé est le « Ingram Street Carpark ». Alors pourquoi citer ce parking ? me direz-vous. Et bien pour son impressionnante fresque ! Elle est tout simplement énorme et magnifique ! Si vous regardez bien, vous trouverez quelques symboles écossais et nos deux boys en dessous du champignon.
« Tinderbox« (118 Ingram St)

Juste en face du parking se trouve « Tinderbox« . Si vous aimez le café, le VRAI ! Alors vous ne pouvez pas manquer cette adresse. Le café a un vrai goût de café. Et pour cause, ici c’est tout un art !
George Square
La place de Glasgow se trouve juste à côté. Passez devant « Hutchesons’ Hall – The National Trust ». Il s’agit d’un théâtre. A première vu, je pensais qu’il s’agissait d’une église. Je trouve cette construction atypique, comme une cathédrale en miniature. Tournez ensuite sur « Queen St » et vous serez sur « George Square« .
« Maggie Mays » (Trongate St)
Si vous cherchez un restaurant sympa, avec une ambiance vraiment rock, alors allez chez « Maggie Mays » (longez « Queen St »). On sent l’ambiance festive avec ses grandes tables, ses lumières, ses guitares aux murs, ses télés partout (pour les matchs de foot surement). Il y a un large choix de cocktails et des burgers au top ! En Ecosse la viande a un gout spécial : un vrai gout de bœuf, un régal ! Alors même si vous ne raffolez pas des burgers, il faut au moins en goûter un.





En sortant de « Maggie Mays », tournez sur High St, vous tomberez sur la « Tolbooth Steeple« , un des monument les plus ancien de la ville (1626), il était le point de rendez-vous des principales rues de Glasgow à l’époque.

Nous nous sommes promenés sans savoir où nous allions. Découvrir la ville au fil des rues. Bien couverts surtout en cette période de l’année. La fresque du marin et de l’oiseau est particulièrement connue ici.
Il y a sûrement beaucoup d’autres choses à visiter. Mais nous sommes restés peu de temps à Glasgow. C’était une belle découverte mais je ne pense pas y retourner un jour. Il y a tellement d’autres villes à découvrir !
Une réflexion sur “Que faire à Glasgow ?”