Une semaine en camping car en Ecosse

Contexte : Un vrai périple en Écosse 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 avec trois enfants de 6 à 2 ans ! Nous sommes partis la première semaine de Janvier 2020.

J’ai préparé un itinéraire au top, sauf que je n’ai pas du tout pensé au fait qu’il s’agit d’un camping car et non d’une voiture. La grosse machine vibrante roule à environ 90 km/h… La route fut beaucoup plus longue que prévue… Il faut compter 1 à 2h en plus par rapport au GPS. Sans compter la fatigue, les pauses gourmandes, le mauvais temps… Bref une vraie expédition ! La route était trop longue pour une semaine au départ du Nord de la France. Donc je vous conseille si vous souhaitez faire un périple en camping car en Ecosse, prenez l’AVION et louez un camping car sur place.

Le temps étant compté, nous avons préféré faire la cote Ouest de l’Ecosse. Le but était d’aller sur l’île de Skye. Malheureusement, nous ne sommes pas arrivés jusque là… Nous habitons le Nord de la France, nous avons donc pris le Ferry (comptez environs 150€ aller/retour). Je me suis trompée lors de la réservation, comme toujours, je fais de belles « bourdes »… D’où mon nom : Madame Maladroite. J’ai mis Départ : Douvres au lieu de Calais… Alors attention lors de votre réservation. Il est préférable de faire la réservation sur Internet à l’avance. Sinon vous pouvez acheter un billet sur place, plus cher, s’il y a encore de la place.

Glasgow

Première ville d’Ecosse. Nous y sommes restés deux jours. Pour connaître les choses à faire à Glasgow, allez voir la page qui lui est réservée.

Si vous êtes en Écosse, vous ne pouvez ignorer les Highland ! Son atmosphère tantôt mystique, tantôt féerique, ses paysages sans fin, ses landes verdoyantes, ses châteaux et ses immenses lacs sont connus dans le monde entier. Il faut donc y aller. Et pour ce faire, rendez-vous sur l’A82.

La route A82

La A82 est LA route à prendre pour visiter les Highlands. C’est une route sinueuse qui longe le lac Lomond. Il y a pleins d’endroits où s’arrêter pour profiter du paysage.

En ce qui nous concerne, nous nous sommes arrêtés à Aldochlay. Le lac était paisible et nous étions seuls. C’était une pause ressourçante.

Deuxième halte, où nous avons passé la nuit, se situe sur le parking d’Inveruglas. C’est à cet endroit que commence quelques randonnées si vous êtes intéressés. Nous avons cependant très mal dormis. Nous avons vraiment cru que le camping-car allé s’envoler ! Nous avons eu très peur. Le lendemain matin, de grosses poubelles avaient été emportés par le vent. C’était très impressionnant !

The Falls of Falloch

L’endroit à ne pas manquer c’est « The Falls of Falloch ». Un petit parking en terre battu permet de s’y garer. La suite se fait à pied (quelques mètres) à travers la nature et les petits ruisseaux. Cette petite halte vaut vraiment le coup : une cascade impressionnante s’écoule avec une telle puissance ! Il est vrai qu’il existe des cascades gigantesques mais je n’en ai jamais vu. C’est ma première « grosse » cascade.

Falls of Falloch

« The real Food Coffee »

Entre la A82 et la A85, se trouve ce restaurant style fast-food. La commande se fait à la caisse. Les boissons, desserts, sauces se font en self-service. Il y a même des gâteaux « gluten Free ». Des coussins aux couleurs quadrillées écossais soulignent une ambiance plutôt cosy avec une cheminée pour nous réchauffer. C’est le moment de gouter aux « Fish and chips » et au thé au lait.

La A85

C’est la route qui mène à Oban. Elle longe une partie du « Awe Loch » et « Etive Loch ». La vue est toujours aussi belle.

Oban

Particulièrement connue pour sa distillerie, Oban est une ville portuaire des Highlands sur la Mer Intérieure de la côte Ouest Écossaise. C’est la ville parfaite pour faire une expédition en bateau. Sur le port vous trouverez des restaurants qui proposent des spécialités de seafood locales (poissons, crustacés…)

Le temps n’était pas terrible ce jour. Nous n’avons certes pas eu beaucoup de soleil (ce qui est normal pour un mois de Janvier), mais c’est notre premier jour de pluie. J’en ai profité pour faire quelques boutiques. Le long du port, vous trouverez de quoi dépenser vos deniers : il y a du whisky, des souvenirs, du textile en carreaux écossais de toutes les couleurs et même des kilts !

Pour nous réchauffer, nous avons testé un « Coffee Shop« . Le « Brossards » est petit mais chaleureux et coloré. Les employées sont adorables et les gâteaux sont très bons. J’ai testé le « carrot cake« . Des petites touches écossaises se dévoilent dans la décoration. Ce fut un moment agréable avec mes trois boys pendant que Daddy visite la distillerie. En effet, celle-ci est interdite aux enfants.

Oban Distillery

Mon cher et tendre à visiter la distillerie. Il a particulièrement aimé les explications tournées de façon théâtrale. Nous pensions rentrer avec une caisse de whisky mais le prix des bouteilles particulièrement élevé nous en a dissuadé… Nous sommes donc repartis avec Une bouteille à la main 😅

La vie dans le camping-car : on déguste les spécialités du pays, on s’occupe, on profite du paysage…

Annandale Distillery

Si vous allez en Ecosse, la visite d’une distillerie de whisky est un incontournable ! Si je dois vous conseiller une distillerie à faire ce serait celle-ci. Au Sud de l’Ecosse, se trouve la distillerie « Annandale ». Le lieu m’a tout de suite plu : au milieu des champs et de la Nature écossaise. Le sublime portail en fer forgé représentant des germes de Malte est magnifique. Cette ancienne distillerie impeccablement rénovée montre le savoir faire et le sérieux des personnes qui la font toujours fonctionner. Les enfants sont admis lors de la visite (ce qui n’est pas le cas dans certaines distilleries). Notre charmante guide nous a expliqué le processus de fabrication du whisky écossais.

Annandale Coffee Shop

Dans une aile du bâtiment de la distillerie Annandale, se trouve un Coffee Shop. Deux nobles matériaux y sont présents ainsi que dans toute la distillerie. Du bois massif sculpté et du fer forgé (par un artisan très probablement). C’est beau à voir ! En plus de cette ambiance chaleureuse, nous avons bien mangé. C’est la première fois durant notre visite en Ecosse que nous avons testé des produits traditionnels : du saumon fumé (fait dans la ville voisine) et du haggis en tourte (spécialité écossaise à base de viande). Tester aussi « The Scotish cake » au whisky.

2 réflexions sur “Une semaine en camping car en Ecosse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.