Capitale de la Hongrie 🇭🇺 , Budapest est coupée en deux par le Danube. une ville qui nous a particulièrement plu. Nous l’avons visité à trois reprises.
Lors de nos trois visites, nous avons eu un temps magnifique : Mai 2018 en famille à 25, Mai 2012 entre amis à 4, Août 2010 en road Trip en camping car.
Il y a beaucoup de choses à faire et surtout l’ambiance est particulière. Budapest est une grande ville. Il est donc préférable d’utiliser les transports en commun ou une voilure.
Nous avons passé de tellement bons moments que cette ville fait parti de mon top 10.
Je vais vous dévoiler les 10 endroits à voir absolument :
1 – les Thermes de Széchenyi











Les Thermes Széchenyi sont les plus grands bains de Budapest. Les bains ou thermes font partis de la culture hongroise depuis le début de son Histoire. D’abord les Celtes, les Romains et les Turcs ont chacun contribué à faire évoluer cette institution dans le pays et bien sûr à Budapest. Ce sont nos thermes préférées. A chacune de nos visites à Budapest, nous y sommes retournés. Au milieu des bois, elle s’impose par son architecture et sa couleur jaune. Brillamment entretenue, ses 21 bains (tous mixtes), ses vestiaires, ses colonnes en marbre nous rappelle sa longue histoire.
Vous y trouverez 3 bains extérieurs, 18 bains intérieurs. Même si vous n’êtes pas adeptes des bains, je vous conseille d’y passer un petit moment. Un bar vous propose d’excellents cocktails à savourer sur les terrasses extérieures.
Adresse: Állatkerti krt. 9-1, Pest.
Horaires d’ouverture: de 06h00 à 22h00 7jrs/7 toute l’année (les bains intérieurs ferment à 19h00). Prévoir : maillot de bain, serviettes, tongs, une pièce pour les casiers et de l’espèce si vous voulez boire un verre. En bonus pour les fêtards : tous les samedis soir à 22h30, les thermes se transforment en discothèque 😜.
2 – Les Thermes Géllert
Encore des thermes ! Promis ce sont les dernières que je vous proposerai. On en compte une centaine à Budapest. Celles-ci se distinguent par sa décoration qui est vraiment magnifique ! Plus sombres et intimistes, les Thermes Géllert sont idéales si vous cherchez un peu plus d’intimité. Cependant, elles ne sont pas mixtes. Personnellement, nous étions en amoureux et le fait de vivre cette expérience séparément était décevant. Mais idéal à faire entre filles.
Adresse: Kelenhegyi út 4 à Buda
Horaires d’ouverture: de 06h00 à 20h00 7jrs/7.
3 – Le Bastion des Pêcheurs






















Son nom ‘Bastion des pêcheurs’ viendrait du village des pêcheurs qui se trouvait au pied du château. Il y a une vue panoramique incroyable sur Pest et sur le Parlement hongrois. Nous avons bu un café au Panoramia Café & Bar avec un concert de quatre musiciens présents à ce moment là. C’était tout simplement magique ! Juste en face, l’Eglise Mathias est vraiment très belle avec ses tuiles de toutes les couleurs. Si vous allez à Budapest, il ne faut pas manquer cet endroit incroyable !
Adresse: Szentháromság tér, Buda
Horaires d’ouverture: de 09h00 à 23h00 tous les jours.
4 – Une Croisière sur le Danube
Nous avons testé une croisière de jour et de nuit. Je vous conseille vivement celle de nuit. Les monuments sont éclairés et proposent une nouvelle vision sur la ville. En plus, un dîner est proposé et l’ambiance festive est vraiment au rendez-vous. Je ne sais pas si elle existe encore mais il en existe beaucoup d’autres en amoureux ou entre amis.











5 – Le Grand Marché








Le Grand Marché est couvert sur une surface de 10 000 m2. Ce lieu emprunt d’Histoire semble figé dans une autre époque. Le métal, le bois, les briques et les céramiques se mélangent pour donner une atmosphère de gare. Ce n’est pas pour rien qu’il est classé au patrimoine mondial de L’Unesco ! Au rez-de-chaussée, vous trouverez des épices et aliments variés. Surtout du paprika, spécialité hongroise. A l’étage vous trouverez des stands pour grignoter et des stands de souvenirs. A faire absolument !
Adresse: Vámház krt. 1, Pest.
Horaires d’ouverture: lundi (06h00-17h00), mardi-vendredi (06h00-18h00), samedi: (06h00-15h00), fermé le dimanche.
6 – Le Parlement




C’est Le monument emblématique de Budapest. S’il vous fait penser au Parlement londonien, c’est parce qu’il s’y est particulièrement inspiré. Avec 18 000 m2 c’est l’un des plus grands parlements d’Europe. Il existe des visites guidées. Personnellement nous n’avons pas eu le temps de le visiter.
Adresse: Kossuth Lajos tér 1, Pest. Horaires d’ouverture: 7jrs/7 de 08h00 à 18h00 (à 16h00 de novembre à mars).
7 – La place des Héros










La place des Héros est la plus grande place de Budapest. Encore une fois, je vous conseille de la voir de nuit. En sortant des thermes de Széchenyi, nous avons marché dans le parc pour la découvrir sous une lumière magnifique ! Sa construction commença en 1896 afin de célébrer le millénaire de l’installation des Magyars en « pays magyar », aujourd’hui la Hongrie.
Adresse: Hősök tere, Pest
8 – Le Château de Buda











Vous pouvez y accéder par un funiculaire ou à pied si vous avez du courage. Vous y découvrirez une belle vue sur Pest. Nous avons visité les cours extérieurs mais pas les musées.
Adresse: Szent György tér 2, Pest
Horaires d’ouverture: 24h/24
9 – Le bois de Pert








Le Bois-de-Ville (Városliget) est le plus grand parc de Budapest, étalé sur 120 hectares ! On y trouve plusieurs choses à faire :
– Les Thermes Széchenyi
– Le zoo de la ville (un des plus anciens d’Europe),
– Le Grand cirque métropolitain de Budapest,
– Le Château de Vajdahunyad, inspiré de celui du même nom situé en Transylvanie, on trouve cependant différents styles architecturaux ayant marqué la Hongrie à travers son histoire. Ce qui lui confère une architecture très originale. Le château est bordé par un étang où l’on peux faire de la barque ou de la patinoire en hivers.
10 – Les bars éphémères



Nous avons découvert qu’à Budapest des bars éphémères s’implantent un peu partout dans des bâtiments désinfectés. Généralement tagués et épurés, ils offrent une ambiance comme nul part ailleurs. Il est donc difficile d’avoir une adresse précise et durable. Le mieux est de demander aux locaux.








Pour finir, baladez-vous dans cette grande ville pour y découvrir toutes les richesses qu’elle nous offre. Prenez, le tram, le bus, le métro (le plus ancien d’Europe), le bus touristique… Il est nécessaire de prendre les transports en commun tant cette ville est grande. Nous avons marché des heures et des kilomètres.










Divers photos de la ville et des monuments :









Adresses :
– le plus beau café du monde : Le Café New York.
– restaurant « Corso Gourmet » (Váci u. 54, 1056) au dernier étage sous une serre vitrée. Idéal pour les grands groupes.



C’est fini… Je pense qu’après trois séjours, nous avons fini de découvrir Budapest. Place à une nouvelle ville !!
Une réflexion sur “Que faire à Budapest ?”