Le contexte : Je suis partie en week-end à Porto au Portugal 🇵🇹 à l’occasion d’un EVJF en Mai 2019.
Bien sûr, notre programme est différent d’un week-end classique. Parce qu’il s’agit d’un EVJF mais aussi parce qu’il ne se concentre pas sur le Douro (peut-être pour un prochain Week-end). Je vous propose une petite ballade pour découvrir quelques endroits intéressants de cette ville du Portugal 🇵🇹.
Notre Apart hôtel :
Nous étions un grand groupe, il n’est donc pas facile de trouver un hébergement. Celui-ci était parfait : trois appartements avec une cour commune (idéal pour un apéro). Il est bien situé. Nous n’avons de ce fait pas louer de voiture de location. La réception se situe un peu plus loin. C’est à cet endroit que nous avons pris le petit déjeuner. Il était excellent : viennoiseries européennes et portugaises, fruits frais, sandwichs, jus d’orange frais… Les appartements sont très propres et semblent récents. Je vous conseille donc cet hébergement si vous êtes à Porto.
La réception : Rosario, Rua Cedofeita, Porto
L’immeuble : Oporto Serviced Apartments, Rua de Alvares Cabral, Porto

En continuant le long de la rue Cedofeita, vous tomberez sur une rue piétonne avec les fameux carreaux typiques du Portugal. Ils dessinent les rues portugaises magnifiquement. Vous arriverez ensuite « Praca de Carlos Alberto ». Mais la plus belle place est celle qui suit : « Praca de Gomes Teixeira ». Cette place est magnifique ! Elle est le centre de Porto selon moi. Il y a la fontaine des lions (« Fonte dos Leoes ») face à l’université de Porto et l’église « do Carmo ».
A Porto, la première chose qui me vient à l’éprit, c’est l’Histoire. On voit et ressent que Porto est une vieille ville. Parfois, les bâtiments semblent abandonnés ou mal entretenus. Mais les investisseurs ont envahis les lieux et redonnent une nouvelle jeunesse à cette ville jusqu’alors grise et sombre (la réception de nos appartements en est la preuve).

Continuez votre route vers le « Jardim das Oliveiras ». Un centre commercial se cache en dessous d’un jardin d’oliviers avec un restaurant/bar en plein air très original : « Base Porto » (réservation obligatoire). Vous avez également une belle vue sur la tour des Clercs (XVIème S.)
Juste à côté, n’hésitez pas à entrer dans une librairie pas comme les autres. En effet, « Livraria Lello » est considérée comme l’une des plus belle d’Europe. Elle est source d’inspiration pour beaucoup comme par exemple la saga d’Harry Potter. Chargée d’histoires au sens propre comme au figuré, attardez vous un instant pour profiter de tout les détails qu’elle offre.

Un restaurant que je vous recommande dans le coin, c’est « Tapas n’ Friends Galerias de Paris » (praca de guilherme gomes fernandes). C’est un mixte de la cuisine généreuse portugaise avec toutes ses spécialités mais en mode tapas. Nous nous sommes régalées ! Nous avons même eu une démonstration sur comment griller du chorizo.
Si vous êtes à la recherche d’un lieu pour faire la fête, alors dirigez vous vers « Rua de Santa Teresa ». Les deux rues perpendiculaires « Rua de Candido dos Reis » et « Rua do Conde de Vizela » concentrent un ensemble de bars et restaurants. La fête continue sur les trottoirs et l’ambiance est très bonne. Les portugais savent faire la fête sans qu’il n’y ait aucun problèmes.

Sur la route du retour nous sommes tombées sur une fresque gigantesque ! Mais cette fois il s’agit d’une fresque d’azulejos de style contemporain. Belle découverte !

Le lendemain, il nous semblait difficile de faire des visites et de marcher toute la journée. Alors nous sommes parties à la plage. Eh oui ! Il y a des plages à Porto. Nous sommes allées à la « Praia dos Ingleses ».
Du même nom « Praia dos Ingleses », un restaurant/bar se trouve sur la plage. Sur pilotis, il offre une vue magnifique sur la plage. L’endroit idéal pour manger. Les assiettes sont généreuses et les prix sont abordables.

