Contexte : Nous avons visité York en Angleterre 🏴 en Janvier 2020 lors de notre Road Trip pour l’Ecosse.
La ville était l’une des plus importantes d’Angleterre au Moyen Âge. Son déclin commença avec la révolution industrielle. Par conséquence, beaucoup de constructions datant du Moyen Âge (détruites pour faire place aux usines dans les villes industrielles) sont intactes. Un vaste programme de rénovations a fait d’York une importante destination touristique, dont le point central est la cathédrale (XVe siècle), la plus grande construction gothique d’Europe du Nord.

Pour bien commencé la journée, nous avons pris un petit déjeuner dans un café aux allures de bar sombre et boisé : « The Punch Bowl » (Nunnery Lane). Même si certains étaient déjà à la bière, d’autres prenaient leurs petits déjeuner. Cela nous rassura sur notre choix. Et en effet, belle surprise en voyant nos assiettes en porcelaine décorées : un bon petit déjeuner british nous attend ! Sauf pour les enfants qui ont pris des pancakes (pas mal du tout d’ailleurs).



Nous voilà réchauffés de l’intérieur pour partir à la découverte de York. « The Punch Bowl » est situé juste à côté d’un corps de garde. Ceux-ci gardent la ville qui est elle-même entourée de remparts. L’on distingue bien qu’il s’agit ici d’une vieille ville fortifiée.


Nous n’avions pas prévu cet arrêt, alors je ne m’était pas documentée sur les choses à faire… Nous avons donc décidé de marcher à l’inconnu et avons traversé le « Ouse Bridge » où la vue sur la ville est très belle.




Nous sommes tombés par hasard sur des petites rues piétonnes avec de belles façades et vitrines en bois au style très anglais (Stonegate St). C’est le centre historique de la ville. On peut admirer les monuments et l’architecture des maisons tout en faisant les boutiques.










Et en longeant cette rue, nous avons découvert la magnifique Cathédrale d’York.
Quelques adresses :
« The Newgate Coffee Bar » (13 Newgate, York) : rien que la façade dans cette petite rue typique nous donne envie d’y entrer. L’endroit est chaleureux et les cafés extras !

Pour les amateurs de bonnes viandes, essayez « The York Roast &Co » (4 Stonegate, York). Les parfums de viandes cuisinées se font sentir depuis la rue. Et quand on s’approche de la vitrine, surprise ! La viande est là, exposée, prête à déguster.





