Durant le confinement, j’ai installé une routine avec un planning pour que nous puissions investir nos longues journées.
En plus de notre routine, il est important pour moi de définir des thèmes de travail pour éveiller la curiosité des enfants. Cela me permet également de trouver des idées d’activités et d’orienter au mieux les lectures, dessins animés, documentaires… Il y a tellement d’idées et activités à faire ! Cela m’évite de partir dans tout les sens.
Le premier thème choisi est celui de l’Egypte.
Les lectures :

Les activités :
Il y a beaucoup de choix dans ce thème. J’ai sélectionné quelques projets intéressants.
La momie en pâte durcissante. Utiliser une pâte durcissante (trouvée chez Action). Mais vous pouvez aussi utiliser de la pâte à modeler, de la pâte à sel… Demander à votre enfant de faire un bonhomme. Ensuite grâce à une machine de pâte à modeler, créer les bandelettes. Placer celle-ci sur le bonhomme sans oublier de garder une place pour les yeux.

Le Pharaon sur toile. Sur des petites toiles carrées, demander à votre enfant de dessiner un pharaon avec un feutre noir. Il pourra ensuite peindre le pharaon en alternant la couleur bleue et or. Pour le visage les enfants ont souhaité le colorier mais vous pouvez aussi le peindre. En ce qui concerne le fond, ajouter du masking tape ou du décopatch. Et pourquoi ne pas coller des diamants sur sa tunique ?

Les hiéroglyphes : Comme avec la momie, vous pouvez utiliser de la pâte durcissante, de la pâte à modeler ou de la pâte à sel. Après avoir étudier les hiéroglyphes et l’écriture des égyptiens. Etaler la pate durcissante pour former une stèle. Pas trop fine pour éviter de la trouer. Avec un petit bâton en bois, votre enfant pourra faire comme les égyptiens et s’inspirer des hiéroglyphes. S’il n’a pas d’inspiration, donner lui un modèle. Pour finir il pourra signer son œuvre avec son prénom en hiéroglyphe bien sûr ! Montrer lui ce tableau et encourager le par ce qu’ils ne sont pas facile à faire…
Construire une pyramide : Je me suis posée la question du matériel que nous pourrions utiliser. Et j’ai eu une idée : pourquoi ne pas utiliser des carrés de sucre ? Du sucre roux serait encore mieux. Il s’agit en effet d’une activité qui ne coute rien. Parce que le sucre peut être utilisé après. Pour commencer, nous avons regarder un épisode de « c’est pas sorcier » sur les pyramides. Ensuite nous avons lu un livre sur le sujet (le premier dans ma liste de lecture). Et enfin, libre court à leur imagination de futur architecte.
Pharaon articulé : Vous trouverez le modèle ici. C’est simple, couper, attacher et le tour est joué !
Pyramide 3D : Encore une fois, très simple à réaliser. Imprimer, colorier, couper, coller.
Vase égyptien : Dessiner un vase de la forme que vous souhaitez. Dessiner des lignes horizontales. Votre enfant pourra inscrire entre les lignes des formes géométrique de son choix. Dessiner des tiges. Sur celles-ci votre enfant peux coller des fleurs séchées.

Voici quelques liens pour plus de contenus :
La Classe de Marybop pour apprendre à compter
Studenthandouts pour la carte de l’Egypte à compléter
Fred Sochard pour sa frise chronologique super bien fait !







Trop bien ce que tu as fait. Bravo
J’aimeAimé par 1 personne