Que faire à Bergues ?

Bergues est une petite ville. Mais elle a pourtant une immense histoire. Les amoureux de l’Histoire pourront s’imprégner de celle-ci en une petite journée.

En effet, la ville de Bergues n’est pas très grande. Mais cela lui attribue un charme particulier. Nous avons eu la chance de la visiter un dimanche d’hivers et il n’y avait personne ! Les rues étaient désertes. C’était calme et ressourçant.

Ou manger à Bergues ?

C’est à la Boustifaille où nous nous sommes arrêtés. En entrant dans le restaurant, nous sommes enchantés par l’ambiance. Si vous cherchez un restaurant traditionnel, vous êtes à la bonne adresse. Mais il n’est pas comme tout les autres restaurants, celui-là a quelque chose de spécial : une cheminée centrale en guise de barbecue. La viande est cuisinée devant nous par les charmantes serveuses. Le service est rapide et efficace (ce qui est apprécié avec 3 enfants affamés 😅). Je vous recommande à 200% le café gourmand. L’un des meilleurs que j’ai pu manger. Bref, une adresse à ne pas louper si vous êtes dans le coin.

La Boustifaille, 5 rue du marché aux poissons à Bergues.

Un peu d’Histoire :

Créer au IX Siècle, elle se voit fortifiée contre les Normands par Baudouin le Chauve en 882. En 1022, elle est dotée d’une abbaye par Baudouin la Belle Barbe. En 1240, la comtesse Jeanne érige son premier beffroi, symbole des libertés. Malheureusement, 7 incendies réduisent la ville à néant (notamment en 1383 et 1558). De plus, la guerre ne l’a pas épargnée malgré ses puissantes murailles. Elle fut assiégée à de nombreuses reprises au XI et XII Siècle. La puissante Abbaye de Saint-Winoc fut détruite durant la Révolution.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là… la première guerre et la deuxième guerre ont eu de graves conséquences sur Bergues. En effet, 80% de la ville est complètement détruite avec notamment son superbe beffroi. Malgré ces destructions répétitives depuis sa création, Bergues est toujours là et conserve des traces du passé. Comme par exemple sa Citadelle (renforcée par Vauban en 1668)

Que faire à Bergues ?

– Les remparts de Bergues

Promenez vous le long des remparts de la Citadelle. La ballade est tranquille et chargée d’Histoire. Seul les oies viennent troubler ce calme. Mais les enfants en sont ravis !

– La Tour Carrée et la Tour pointue

La Tour Carrée est le plus ancien bâtiment de la ville. Il ne représente qu’une petite partie de l’Abbaye de Saint-Winoc. Vue son histoire (ci-dessus) c’est incroyable qu’il en reste encore quelque chose. Ce sont les vestiges des Siècles d’Histoire de violence et de guerres.

– Son beffroi


En 2007 le film Bienvenue chez les Ch’tis, remet Bergues au devant de la scène. Le film est un succès national, ainsi de nombreux touristes viennent visiter Bergues pour revivre les scènes cultes. Et le Beffroi en fait parti.

Un circuit touristique est même dédié au film.

– Son canal:

Creusé au XVI siècle pour relier Bergues à la mer du Nord. Il est l’un des plus vieux canaux français.

Une réflexion sur “Que faire à Bergues ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.